Tu traverseras l’épreuve et Je serai avec toi

Nous connaissons décidément des jours très curieux mais les circonstances extraordinaires qui affectent notre culture, notre économie, nos modes de vie les plus élémentaires peuvent aussi nous inviter à communier d’une façon plus vive à l’esprit du Carême. Recueillir l’essentiel pour mieux le célébrer, le vivre et le partager.

Au commencement de la Révélation, il y a un homme et une promesse. Abraham. « L’Eternel dit à Abram : ‘Va ; éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal, et de la maison de ton Père’ » (Gn 12, 1).

Abraham sera le premier à franchir les grandes étendues steppiques d’Irak et de Syrie pour se rendre vers un pays que Dieu lui donnera, à lui et à sa descendance, une Terre promise mais qu’il ne connaît pas et dont il n’a aucune notion, aucune idée.

Aussi sera-t-il le Père d’une grande nation. La nation des Hébreux.

Dans la langue qui porte ce nom, l’« Hébreux » (Ivri), c’est littéralement celui qui traverse, le « passant », le « traversant ».

C’est à cette même expérience que nous sommes appelés. Traverser de façon collective un désert, un lieu d’épreuves, de tensions, de doutes peut-être, mais avec cette certitude que Celui qui nous a appelé à sa suite lors de notre baptême, marchera toujours à nos côtés et que rien ne fera échec à son projet de salut offert à toute humanité.

Reste à nous de choisir de marcher comme Abraham en ne recherchant pas coûte que coûte à revenir sur nos pas, à régresser vers nos Our de Chaldée, vers ce que nous avons tant de fois arpenter et ressasser, mais marcher vers le désir de Celui qui nous a mis en route, avec le désir de Celui qui veut la vie de ses enfants, de tous ses enfants.

Une destination qui apportera réellement du neuf et de l’inédit et qui sera Bonne Nouvelle (Euangellion).

Puisse ce temps d’un Carême bouleversé être le lieu d’une traversée en présence de Celui qui fait toutes choses nouvelles afin de descendre ensuite comme Moïse pour partager avec beaucoup d’autres les fruits d’une nouvelle création.

Bien des rendez-vous spirituels sont mis en place pour vivre "au mieux" ce temps étonnant (RCF, messe sur KTO ou encore le dimanche matin sur France 2, site diocésain…) mais connaissez-vous ce rendez-vous avec la messe quotidienne du pape François à Sainte Marthe diffusée en direct de 7 h à 7 h 30 sur KTO (avec traduction en français) disponible en replay sur Youtube ?

Vous trouverez aussi chaque jour un billet d’espérance offert par un frère ou une soeur de notre communauté, un peu comme la manne donnée chaque jour pour que nous puissions poursuivre ensemble notre marche dans cet étrange désert.

P. Pascal-Grégoire Delage

Curé de Royan-Côte de Beauté.

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

Articles les plus récents

mercredi 1er avril 2020

Billet d’espérance (jour 16)

Pour rien au monde je ne raterais le « billet d’espérance » du jour. J’en suis affamée. On pourrait croire que seuls la prière et les moments passés devant notre petit oratoire personnel nous réconfortent. Bien sûr ces temps-là sont importants, mais pour moi c’est aussi de partager concrètement les (...)
mardi 31 mars 2020

L’arbre de la gratitude (jour 15)

Comme vous le constatez aussi sans doute, nombre de nos conversations à distance font entendre des paroles de gratitude. Figurez-vous que mon voisin (ô surprise !) est venu tondre ma pelouse ! Ma petite fille (que je ne vois jamais) m’a apporté des provisions, et il y avait des bonnes choses ! (...)
lundi 30 mars 2020

Le « OUI » de Marie (jour 14)

Le « oui » de Marie, récapitule tous les oui de la terre, d’hier, d’aujourd’hui, de demain. Le « oui » d’Abraham à quitter son pays pour celle promise par Dieu. Le « oui » de Moïse, à guider le peuple hébreu d’une terre d’esclavage vers une terre de liberté. Le « oui » des prophètes, qui à temps et (...)
dimanche 29 mars 2020

Marthe, la foi un cran plus haut (jour 13)

J’aime beaucoup revenir à Béthanie, le village de Marthe et Marie, la maison où Jésus aime s’arrêter avec ses disciples quand il monte à Jérusalem, plusieurs fois par an, comme lors des grandes fêtes de pèlerinage. Mais aujourd’hui la maisonnée de Béthanie est en état de choc. L’impensable, l’improbable, (...)
samedi 28 mars 2020

Ouvrons les yeux sur les autres (jour 12)

C’était en mars 2020 … Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir. Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus (...)

Agenda

<<

2020

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Sites favoris


5 sites référencés au total

Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 31 mars 2020

Publication

515 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

107 aujourd'hui
264 hier
363057 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés