L’aumônerie des Gens du Voyage

lundi 18 janvier 2010

L’aumônerie des Gens du Voyage : elle est vivante à Royan !

Tous les jeudis après la classe je fais un temps de catéchèse à la Puisade. Quand il fait beau, c’est en plein air et tous ceux qui veulent y participent (grand-mère, maman, tante…).

Il y a des préparations de baptêmes à l’approche de la belle saison. « Je veux faire baptiser mon p’tit pour qu’il soit dans les mains de Dieu » comme le dit un parent.

Des voyageurs prennent des responsabilités. En 2007, une personne de Vaux faisait partie de l’équipe des 3 Rassembleurs envoyés vers leurs frères par Mgr Housset. Cette année ils sont 7 à se préparer. Ils veulent l’appellation : Missionnaires de l’évangile. L’envoi se fera le dimanche 7 mars à 10h30 en la cathédrale de Saintes. Vous êtes tous invités.

Ils prennent des responsabilités dans l’organisation et la bonne marche des pèlerinages comme Lourdes, Port des Barques, St Auvent, Notre-Dame de Pitié, St Jean de Sauves, Breuillet etc. Ils ont le souci d’inviter des « gadjé » (non voyageurs). Nous vivons des échanges très fraternels.

Tous les mois, ils sont une trentaine à être fidèle à l’Ecole de la Foi.

Oui les préjugés tombent et un véritable compagnonnage est possible. Je profite de ce petit mot pour lancer un appel. Pour que l’aumônerie puisse tenir, nous avons besoin de personnes qui voudraient s’y investir. Ce n’est pas difficile : il suffit d’y aller avec son cœur et l’on devient courroie de transmission de la Tendresse de Dieu.

Sr Marie-Jo.

Catéchèse à la Puisade