En Christ, vers le frère !

lundi 30 août 2021

Chers amis (es),

Il y a deux ans, Monseigneur Georges COLOMB, évêque de La Rochelle, a souhaité que le diocèse vive pendant deux ans au rythme d’une démarche synodale. A cause de la crise sanitaire, cette démarche a été ajournée d’un an. Après le troisième déconfinement, dont nous espérons qu’il sera définitif, notre évêque a annoncé la démarche dans les 46 paroisses des huit doyennés du diocèse le 23 mai dernier, jour de la Pentecôte, à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Au cours de la messe de rentrée, toutes les paroisses sont invitées à lancer la démarche qui est une démarche inter-doyennés. Il n’est pas question d’une overdose d’activités pastorales. Une telle démarche se limite à quelques dimensions de l’apostolat des chrétiens que notre évêque appelle à approfondir, pour rester fidèle à l’Evangile et répondre concrètement à des attentes de nos frères et sœurs, quels qu’ils soient, aujourd’hui.

« En Christ, vers le frère ». C’est le thème de la démarche synodale. Tous les baptisés sont appelés à être partie prenante de la démarche, en se constituant en équipes fraternelles dans chaque paroisse. Les équipes ne doivent pas dépasser huit personnes afin de favoriser la prise de parole de chacun. Le but, c’est de nous retrouver afin de relire notre vie de foi et d’envisager l’avenir de l’Eglise dans le diocèse de La Rochelle. Des personnes qui ne fréquentent pas l’Eglise peuvent être invitées aussi. Chacun a sa place unique, importante, car aux yeux de Dieu chacun est infiniment aimé.

La première grande étape de la démarche synodale a lieu en octobre/ novembre/ décembre 2021 et la deuxième, en février / mars 2022. Les équipes peuvent gérer leur planning comme elles le souhaitent. Toutefois, il est souhaitable qu’il y ait au moins deux rencontres par étape. Un référent pour chaque équipe est conseillé ; son rôle est de faire un compte rendu fidèle à la parole des participants.

Après un nouveau temps de réflexions en équipes et une assemblée en mai 2022, chaque doyenné choisira trois pistes, trois axes missionnaires à appliquer avant d’être envoyé en mission, en septembre 2022. Alors, en cette année pastorale nous sommes invités à être, toujours davantage, frères ensemble dans le Christ. Nous sommes invités à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec Lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de notre Eglise diocésaine. Chrétiens, allons-y ! Ne restons pas les bras croisés ! La mission, c’est pour aujourd’hui ! Il y a des frères et sœurs qui nous attendent, là où ils sont. Donc, mettons-nous en route ! En Christ, vers le frère.

Père Sermonfils AUGUSTE

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le vendredi Après-midi.

mercredi 1er septembre 2021