Quel bel été ! Merci Seigneur !

lundi 30 août 2021

Il me faudrait un Seudr’Estuaire en entier pour que je puisse vous parler de tout ce qui s’est passé cet été dans notre paroisse de Royan côte de beauté dont les onze églises sont desservies en temps ordinaire par les Pères Auguste et Giraud avec la participation du Père Raymond.

Notre curé, le père Auguste, nous avait dit : « La Foi ne connaît pas de vacances…le Seigneur nous invite à nous tourner vers Lui, à Lui parler, à Le prier. » Et comment permettre aux vacanciers de se tourner vers le Seigneur en l’absence d’un nombre suffisant de prêtres et donc de célébrations ? Père Auguste a résolu le problème : depuis 14 ans qu’il exerce en Charente Maritime, notre curé en connaît toutes les ressources. Alors il a lancé un appel à ses confrères et à la Communauté des pères de Saint Jacques à laquelle il appartient. Et c’est ainsi que onze prêtres ayant répondu présent se sont succédés à Royan et dans tout le doyenné. Le flux des estivants a pu être accueilli dans la joie ; les offices ont été multipliés ; des évènements ont été créés ; nos églises se sont remplies de familles, de jeunes et d’enfants avec lesquels nous échangions la Paix du Christ. Nous avons vécu deux mois de fraternité chrétienne.

Ces prêtres, nous les avons tous connus et véritablement aimés au point que le départ de chacun fut difficile, comme celui du Père Paul Dossous, Supérieur général de la Société des Pères de Saint-Jacques. Il est resté avec nous plus d’un mois. Aussi discret que joyeux, remarquable dans ses homélies, on percevait en lui toute la tendresse d’un homme de Dieu, tourné vers les hommes.

Avec les prêtres sont arrivés les séminaristes : Rémi, ordonné diacre permanent en vue de la prêtrise à Notre-Dame par notre évêque Monseigneur Colomb, Samuel et Thibault. Ils sont l’avenir de notre Eglise : nous les avons aimés comme des fils. Ils étaient présents aux offices, ont célébré de nombreuses obsèques et assuré le jeudi soir les adorations du Saint Sacrement. Oui, nous avons apprécié ces messes aux célébrants nombreux, ces homélies venues d’ailleurs, ces longues processions de communion, cette fusion entre nous et les vacanciers dans la prière. Oui, c’est avec reconnaissance que nous nous souviendrons que chaque semaine ont été célébrées 11 messes dominicales, 6 messes le matin, 6 messes le soir et deux adorations du Saint Sacrement.

Tous les matins : la prière des Laudes. « Comme d’habitude » , me direz-vous ? Non, pas tout à fait, la même prière matinale au Seigneur, les mêmes chants, le même recueillement, mais la présence des prêtres et séminaristes, celle des vacanciers et celle des sœurs du Parc ont fait que nous étions si nombreux dans le choeur de Notre-Dame que nous nous sentions plus forts et plus joyeux.

Notre curé l’avait écrit : « La paroisse de Royan vous propose également d’autres manières de faire l’Église. Ne ratez surtout pas ces occasions. « Venez et vous verrez. » Alors, gardons en mémoire ce qui nous fut offert : En juillet : une belle causerie de Mgr Bernard Housset, ancien évêque de La Rochelle, sur le thème « Espérer aujourd’hui » . La brocante paroissiale qui a produit d’excellents résultats remis à notre curé pour les œuvres de la paroisse ; merci aux paroissiens donateurs, comme aux fidèles acheteurs : sans eux, pas de brocante ! Et enfin les trois concerts très appréciés : Patrick Richard, Emmanuel Piaud et le Père Christophe de La Chanonie. En août : Conférence sur les vocations. Après une neuvaine de préparation priée, grande procession mariale aux flambeaux de la ville à la plage et enfin magnifique célébration de l’Assomption à Notre Dame ; « Trop beau, a murmuré une paroissienne à la sortie, j’en avais les larmes aux yeux ! ». « Des jeunes pour une église en mission » : sport et jeux sur la plage, film, temps D’échanges et de témoignages. Pèlerinage à l’Ile Madame, avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Pèlerinage à ND du Platin, bénédiction des Airs et de la Mer.

Eléonore


Agenda

<<

2021

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le vendredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er septembre 2021

Publication

346 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

35 aujourd'hui
137 hier
440601 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés