Confinés mais pas isolés ! (jour 10)

jeudi 26 mars 2020

Une magnifique communion de prière s’est mise en place.

À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, soyons sûrs que quelqu’un dans le monde prie avec nous et pour nous.

À 7h sur KTO ou autre média catholique, nous sommes des milliers dans le monde à prier avec notre Saint-Père pendant la messe retransmise depuis Sainte-Marthe, ou à prier le chapelet à la grotte de Lourdes à 15h30.

Nous sommes aussi en perpétuelle communion avec les prêtres, les diacres et tous les frères et sœurs de notre paroisse : ceux que nous connaissons de près, ceux que nous connaissons de loin, ceux que nous ne connaissons pas…

En communion aussi avec Marie, nos Saints préférés, nos parents et amis qui ont rejoint le Père.

Mais nous avons besoin de liens plus matériels : merci téléphone Skype WhatsApp et autres applications qui nous permettent de garder des liens familiaux et amicaux.

Nous pouvons partager nos hauts et nos bas. Nous trouverons toujours quelqu’un, en haut quand nous serons en bas, et vice versa…

Cultivons des rituels et des repères pour rythmer nos journées.

Pour ma part : le lundi, je revis les fous rires et les papotages que je partageais avec quelques amies sous prétexte d’un cours d’anglais que l’une d’entre elle nous donnait.

Le mardi soir, je revis notre messe hebdomadaire à Saint-Georges avec Pascal et les amis de notre clocher.

Le mercredi matin, j’avais l’habitude de faire mon marché à Royan. Je prie pour les commerçants que je connaissais et pour tous les autres.

Je revois leurs visages, leurs sourires et l’atmosphère bon enfant de la halle.

Je pense aux compagnons bénévoles avec lesquels à Saint-Georges nous accompagnions une quarantaine d’enfants en besoin de soutien scolaire, et bien sûr, je pense à tous ces enfants.

Le vendredi matin je pense à vous Marie-Thérèse, Jean-Claude, Bruno, Christine, Colombe, Marie-Lou, Katia, Marie-Jo et Dominique, et au plaisir que nous avions de nous retrouver amicalement et sans contrainte pour un partage d’Evangile.

Le dimanche nous pensons tous les uns aux autres, aux messes que nous vivions dans nos divers clochers. Sans nostalgie, revoyons tous ces visages, peuplons notre solitude de toutes ces présences si précieuses et promettons nous de les savourer d’autant mieux –après–.

J’ai repris hier un vieux recueil de mots croisés (force 6-7) que j’avais laissé de côté… et pour cause… présomptueuse que j’étais !

Il était plein de cases vides. C’est fou le nombre de cases qu’on peut remplir en sortant de l’agitation, du besoin d’aller vite, de faire tout, tout de suite. Je n’ai pas tout rempli mais je ne désespère, pas en m’aidant, quand même, de temps en temps de la solution à la fin du livre… doucement je progresse.

Nous avons à notre disposition un grand nombre d’aides (comme la solution à la fin de mon recueil…), qui peuvent nous permettre de combler nos cases vides dans tous les domaines :

Grâce à Internet et YouTube (conférences, commentaires, cours, tutoriels…). Grâce à des livres, revues, articles que nous avons le temps de re-potasser. Profitons de ce temps qui nous est donné !

Prions, réapprenons à prier, osons, insistons, persévérons, espérons. Que les malades et les soignants, dans leur détresse, découvrent ou redécouvrent la miséricorde de Dieu.

Haut les cœurs ! A bientôt ! Nous serons plus attentifs les uns aux autres quand nous nous retrouverons !!!

Sylvie Laugel, baptisée.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 28 mars 2020

Publication

512 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

232 aujourd'hui
279 hier
362384 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés