Ordination diaconale de Guy Auburtin à St-Jean d’Angély

samedi 12 janvier 2019

Ce dimanche 16 décembre 2018 est un grand jour pour Guy dans cette très belle église de Saint-Jean Baptiste à Saint Jean d’Angély. Il va en effet y être ordonné diacre en vue du sacerdoce par Monseigneur Georges Colomb, l’évêque de La Rochelle et Saintes en présence de très nombreux prêtres et diacres du diocèse et d’une nombreuse assemblée de parents et d’amis venus de la paroisse de Royan, mais aussi de La Tremblade, de Rochefort, de Matha bien sûr mais aussi de la paroisse de Colomiers (diocèse de Toulouse) où Guy avait en stage.

Pendant sa formation au séminaire de Toulouse, Guy a pris part à la vie de notre paroisse de Royan qui est aussi heureuse de vivre cette étape de sa vie qui fait de lui un ministre ordonné c’est-à-dire un pasteur pour l’Église diocésaine manifestant comme diacre l’image du Christ serviteur.

Dans un premier temps, nous écoutons la salutation et monition d’accueil avec l’appel et la présentation au diaconat par le Père Monnard. Commence ensuite la liturgie de l’ordination avec l’engagement de l’ordinant au diaconat avec ce dialogue singulier et puissant avec notre évêque.

Comme dans toute ordination, la prostration (l’ordonnant se couche sur le sol ) pendant le chant de la litanie des Saints est un très grand moment d’émotion pour l’ordinant et les participants.

Autre moment fort de cette cérémonie est la remise par les enfants et les petits enfants de Guy maintenant ordonné de l’étole diaconale, signe du ministère reçu. Pour cette vêture, il est aidé par notre diacre Jean Lou signifiant son accueil dans l’ordre des diacres. De même la remise de l’évangéliaire par notre évêque signifie que le nouveau diacre aura la charge de proclamer la parole de Dieu et d’en témoigner toute sa vie.

Le baiser fraternel de notre évêque et ensuite de tous les diacres présents signifie que Guy est devenu membre de ce même ordre pendant que l’assemblée chante sa joie.

La messe se poursuit ensuite et notre nouveau diacre exerce sa fonction liturgique pour la première fois avec la procession des offrandes qui sont portées en procession par les enfants et les petits enfants du nouvel ordonné et des enfants de Matha ,de Royan et de Colomiers.

A la fin de la célébration, Monseigneur Georges Colomb annonce enfin la mission qu’il confie à Guy comme nouveau diacre. Dans le diocèse, il est envoyé à la paroisse de Matha et sera ordonné prêtre dans une année environ…. si Dieu le veut !

Michel M.

Nuageux