Conférence à Royan : Les Eglises face au dérèglement climatique

vendredi 20 novembre 2015

Le mardi 24 novembre 2015, les communautés protestante et catholique proposent une conférence sur les Eglises face au dérèglement climatique à 20 h 30, Palais des Congrès de Royan, salle de la Grande Conche (entrée libre).

A la veille de la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se réunit début décembre à Paris, quelles sont les réflexions et les actions menées au sein des Eglises par rapport à cette question qui engage l’avenir de notre humanité ?

Avec la participation du P. Jo Rival (curé d’Aigrefeuille d’Aunis et ancien aumônier national du Secours Catholique) et M. Christian Moreau, membre du réseau protestant "Bible et Création".

PNG - 1 Mo

Y a-t-il vraiment urgence ?

Cela chauffe pour la planète : c’est grave docteur ?

Si nous ne faisons rien, Bordeaux connaîtra autour de 2060 le climat de Naples, Lyon, celui de Florence et Paris baignera dans des chaleurs madrilènes. Des températures estivales toute ’année, pourquoi pas ? Le problème, c’est que la hausse du thermomètre enregistrée depuis le début du XXe siècle (+ 0,9° C) a déjà eu des impacts multiples dans la complexe alchimie du climat. Ainsi le cycle de l’eau se retrouve perturbé : elle s’évapore en plus grande quantité (occasionnant des sécheresses) et retombe lors d’épisodes de pluie plus forts. Conséquences : des événements extrêmes (inondations, canicules, cyclones) qui gagnent déjà en ampleur et en en fréquence.

Par ailleurs, davantage de chaleur sur Terre entraîne deux phénomènes majeurs : la fonte accélérée des glaces terrestres et la dilatation des océans. Du coup, le niveau marin monte, fragilisant îles et littoraux. Enfin, au cours des deux derniers siècles, les océans ont absorbé un quart du CO2 émis par les activités humaines. Leur acidité s’en trouve beaucoup augmentée, au point d’attaquer les organismes marins constitués d’une structure calcaire ou d’une coquille (mollusques, coraux, certains phytoplanctons).

Alors : à quoi bon des températures plus estivales demain si on ne peut même plus manger des coquillages en bord de mer ?

[ce texte est tiré de Sept questions pour comprendre la situation, in revue "Cahiers Kairos", décryptage et mise en perspective de l’encyclique du Pape François Loué sois-Tu ! - Printemps écologique pour l’Eglise, revue éditée avec le diocèse de La Rochelle et Saintes.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 novembre 2019

Publication

473 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

47 aujourd'hui
96 hier
332899 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés