Un peu d’histoire

samedi 19 décembre 2009

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, la chapelle des Dunes disparaît sous un déluge de bombes.

Le Père Laurent, capucin, responsable du culte dans le quartier du Parc, commence par dire ses messes en plein air. Puis, il arrive à se procurer une cabane en planches qu’il baptisa « Notre dame des Planches ».

Les architectes Bauhain et Baraton, sont pressentis pour faire les plans et suivre les travaux de reconstruction d’une église dans le quartier.

La première pierre est posée dès 1951. Le 3 août 1952, Mgr Liagre consacre l’autel. Le 1er Janvier 1953, le Parc est érigé en paroisse. Le Père Laurent, ancien aumônier militaire, en devient le premier curé.

L’intérieur de l’église surprend. Aucun pilier n’encombre la nef. La toiture est tenue par de grands contreforts en béton, en partie encastrés dans les murs.

Le grand tympan de l’entrée est l’œuvre du peintre Trébuchet. Il est constitué de plaques de céramique de Gien. Il représente « l’Assomption », l’église étant sous la protection de Notre Dame de l’Assomption.

Sur la droite de la nef, s’ouvrent de petites chapelles.

La première en entrant est consacrée à Sainte Jeanne d’Arc. Quelques scènes de sa vie sont représentées.

La seconde est un hommage à Sainte Thérèse de Lisieux.

La troisième est consacrée à Saint François d’Assise. Le Père Laurent avait une dévotion toute particulière pour Saint François. C’est lui qui a demandé que le chemin qui longeait l’église soit baptisée Avenue Saint François.

Au fond de l’église, la chapelle de la Vierge est un lieu de prière.

Enfin, la petite chapelle du Sacré Cœur, dont l’image centrale possède une grande puissance de recueillement.

Les vitraux ont été conçus et réalisés par le peintre Maurice Rocher et le maître verrier Jean Barillet. Les artistes ont porté un soin particulier aux vitraux latéraux, au dessus des chapelles.

Ils ont volontairement utilisé les trois couleurs fondamentales : le bleu, le jaune et le rouge.

L’Eglise est orientée Nord-Sud. Le matin, au lever du soleil, ce sont les vitraux de droite qui lentement, peu à peu, sortent de la nuit ce lieu de silence, de méditation qu’est une église. Le soir, insensiblement, par les vitraux de gauche, la lumière, les couleurs s’estompent et la nef plonge, de nouveau, dans le mystère de la nuit.

Extrait de la conférence de M.Yves Delmas « Les églises de Royan au cours des âges ».

• Vent : 12 km/h - est nord-est

Prévisions du 13 décembre