Une église au défi des flots

dimanche 20 décembre 2009

L’église date vraisemblablement de la deuxième moitié du XIIe siècle, elle a été construite par les moines bénédictins de l’abbaye de St-Jean d’Angely à l’emplacement d’une très ancienne chapelle dédiée déjà à Ste-Radegonde. Il semble de plus en plus probable que la construction de cette église fût motivée parce que Talmont était devenu un point de passage de franchissement de la Gironde pour les pèlerins qui se rendaient à St-Jacques de Compostelle. Pour confirmer cette hypothèse, on trouve à l’intérieur de l’église, un très beau chapiteau représentant Saint-Georges, patron des voyageurs et des pèlerins, défendant la princesse Solène des attaques du dragon.

Depuis huit siècles, cette église subit les outrages des éléments naturels déchainés : tempêtes, foudre, mer sapant le rocher sur lequel elle est fondée. Elle a ainsi perdu au XVème siècle une travée du transept qui s’est abîmé dans la Gironde. Néanmoins cette église, chef d’œuvre de l’art roman saintongeais est toujours debout, accueillant 400 000 visiteurs par an, attirés par le site grandiose d’une église dominant la gironde, éblouis par la richesse de ses sculptures, par le charme de son petit cimetière marin. Il faudrait détailler chaque chapiteau, chaque arcature, chaque modillon, expliquer chaque symbole de cette catéchèse sculptée dans la pierre ; on y trouve mélangés les thèmes empruntés à l’ancien et au nouveau testament, aux légendes germano nordiques de Siegfried et des Nibelungen, la légende dorée de St Georges, la pschychomachie de prudence, l’échelle du ciel de St Jean Climaque, etc.…

Formant un écrin digne de ce joyau, le charmant petit village de Talmont aux ruelles fleuries de roses trémières en été est une ancienne bastide construite sous le règne d’Édouard 1er d’Angleterre à la fin du XIIème siècle.

André Malraux, devant tant de splendeur s’était écrié : « Voyez ces pierres sublimes, indifférentes aux rumeurs des âges. »

L'église vue du large

• Vent : 41 km/h - ouest sud-ouest