Une église de notre secteur fermée

jeudi 7 janvier 2021

Une église du secteur de Royan est fermée jusqu’à nouvel ordre !

L’Eglise, avec une majuscule est la communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, institué par Jésus-Christ et ayant foi en Lui. Toutefois, « l’église », avec une minuscule, est un édifice sacré destiné au culte divin où les fidèles ont le droit d’entrer pour l’exercice du culte divin, surtout lorsqu’il est public. (Can 1214). Mais le bâtiment d’église n’est pas seulement destiné aux célébrations et aux activités communes. Ce bâtiment est aussi le lieu où l’on peut être seul, un lieu de prière personnelle, de silence. En définitive, c’est un lieu ouvert pour tous, croyants ou non. Mais pourquoi l’église de Meschers-sur-Gironde est-elle fermée ?

Le 22 décembre dernier, une partie du plafond de l’édifice a menacé de s’effondrer. L’équipe municipale qui a été très efficace a ramassé des débris provenant du plafond, côté droit en pénétrant dans l’église. Il y a un risque jugé trop important d’effondrement de la structure. Au nom du principe de précaution, nous avons décidé la fermeture du bâtiment jusqu’à nouvel ordre. Nous ne sommes pas compétents pour dire ce qui est à la base de la fragilisation de la corniche. Lorsqu’une expertise sera faite, nous en saurons plus. Mais nous ne pouvons pas prendre le risque d’exposer nos chers fidèles, les prêtres et les diacres non plus, d’ailleurs ! La fermeture de l’église entrainera des conséquences. Les messes, baptêmes, mariages et enterrements ne pourront y être célébrés. Difficile de dire combien de temps l’église restera ainsi fermée. Les obsèques pourront être célébrées à l’église de Saint Georges ou au Parc suivant le souhait des familles.

Nous tenons à remercier l’équipe municipale et les chrétiens-relais pour leur efficacité. Pour célébrer la messe du 24 décembre, veille de Noël, la mairie a mis à notre disposition une grande salle (La Passerelle). Nous sommes très sensibles à ce geste par lequel Madame La Maire et son équipe nous témoignent une fois de plus de leur attachement à ce patrimoine religieux.

Père Sermonfils Auguste, curé doyen

vendredi 15 janvier 2021