Baptêmes et communions d’adultes à Notre-Dame de Royan

mercredi 8 juillet 2020

11h15 à Notre-Dame, ce dimanche 28 juin. Sur le parvis,une foule nombreuse attend l’ouverture des portes. Enfin, l’occasion de nous retrouver, d’échanger sourires et nouvelles, de saluer notre curé, le Père Delage qui circule au milieu de nous.

Oui, nous avons aimé nos messes télévisées, nos messes limitées à 9 participants au Parc nos quatre messes dominicales regroupées à Notre-Dame et nous disons merci à nos prêtres qui se sont démultipliés. Mais ce matin, nous redevenons la grande assemblée d’avant le 17 mars, nous existons ensemble, nous partageons, nous nous aimons les uns les autres, nous sommes heureux. La nef est pleine. Sous la direction d’Emmanuelle Piaud, le grand orgue emplit nos oreilles. Et dirigés par Agnès D., nous chantons à pleines voix, de toute notre foi : « Jubilez, criez de joie, par le Fils et dans l’Esprit, Dieu nous ouvre un avenir, il nous donne par la foi un amour qui fait grandir ». Les célébrants entrent dans la nef : le diacre Jean-Lou Vieillard, et les deux prêtres Pascal Grégoire Delage et Jean-Pierre Giraud, précédés par notre fidèle servant d’autel portant la croix.

Oui, nous sommes dans la joie. Père Pascal aussi. Il célèbre devant nous l’entrée en catéchuménat de Victoria, les baptêmes D’Aïcha Reine et de Monique et la première communion des deux baptisées de ce matin ainsi que celle d’Estelle et de Ludovic, un fidèle de Notre Dame. Après le chant du Kyrie, notre curé invite Victoria à entrer dans le chœur : « Ce matin, nous allons être couverts de joie par le Seigneur. Nous devenons de plus en plus, le fils, la fille que le Seigneur attend de nous. Nous avons la joie d’accompagner Victoria qui entre en catéchuménat. « Victoria, avec nous, en Église, vous allez commencer à écouter Dieu. Voulez-vous découvrir le Christ et le suivre ? » « Oui, je le veux. » « Victoria, je vous invite à être marquée, du signe de la croix du Christ sur votre front, vos oreilles, vos yeux, votre bouche, votre cœur et vos épaules. »

Nous chantons le Gloria sous la direction de Manuela, et notre curé reprend : « Seigneur, Tu as voulu qu’en recevant ta grâce au baptême, nous devenions tes fils. A vous tous présents dans l’église, je pose une simple question. Lesquels d’entre vous, connaissent la date de leur baptême ? Levez la main. Beaucoup de mains se lèvent, environ 1/3 de l’assemblée estime le Père Delage qui conclut d’une voix douce : « c’est une date importante. »

La lecture, du Livre des Rois, suivie par le chant du psaume, et celle de la lettre de Saint Paul sont faites par deux membres de l’assemblée. Jean-Lou, en sa qualité de diacre, proclame l’évangile selon saint Matthieu.

Le Père Pascal Delage prononce l’homélie. « ’Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi.’ On peut se dire que c’est un peu difficile ! Nous aimons tous nos parents. Mais, ce que Jésus essaie de nous faire entendre c’est : Ne vous laissez pas enfermer dans les liens de la famille ou du clan, vous êtes plus grands que cela. Nous sommes les membres d’une famille tellement plus grande, celle du Christ. C’est notre famille, nous en faisons tous partie. Aïcha, Monique vous allez entrer dans cette famille par votre baptême. Et vous serez envoyées au monde. Vous tous, quand vous venez à l’église, on ne vous demande pas vos papiers : vous êtes chez vous. L’Église, Dieu l’a voulue ainsi. Dieu, on peut l’aimer, lire sa parole, le prier, mais on ne le rencontre qu’en famille, c’est à dire en église. C’était bien la messe à la télévision. Mais il y manquait, les frères, les sœurs, la famille. Soyez le peuple de Dieu, ses prophètes, comme Aïssa, Monique, Estelle et Ludovic qui entrent dans notre famille. Notre joie à tous, c’est de rencontrer le Christ et de le donner au monde. Écoutons la parole de Dieu, laissons la grandir en nous pour notre joie, notre vie et celle de l’Église, Amen. »

Revenu devant l’autel, notre curé rappelle Victoria devant la table de communion pour lui remettre un exemplaire du Nouveau Testament. « Je vous invite, Victoria, à recevoir le livre de la parole de Dieu. »

Aïcha et Monique entrent dans le chœur pour y recevoir le baptême. Ceux du Parc connaissent bien Monique qui s’y présentait régulièrement, à la messe du samedi soir, durant sa préparation. Avec ses plus de quatre-vingts printemps,on peut penser que cette élégante dame déterminée dans sa volonté du baptême sera longtemps la doyenne des baptisés de notre paroisse. La liturgie du baptême commence par la Litanie des Saints chantée par la voix d’Agnès à laquelle les nôtres répondent par « Priez pour nous ». Puis vient la renonciation à Satan et au péché et enfin la récitation du Credo dialoguée entre les baptisées et l’assemblée. « Aïcha et Monique croyez-vous en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ? » « je crois » « et vous l’assemblée ? » « Nous croyons »…

Puis les deux femmes reçoivent le baptême par l’eau bénite : « Je vous baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et par le Saint Chrême : « Dieu tout puissant répand sur elle ton Esprit » « Aïcha, Monique, soyez marquées de l’Esprit-Saint ». Nous chantons : « Viens Esprit de Dieu, viens Esprit de sainteté »

Spontanément et généreusement, l’assemblée entière applaudit, signifiant ainsi que, le cœur ouvert, nous accueillons ces deux nouvelles baptisées dans l’Église et dans notre paroisse. Autour de moi, les visages sont souriants et je distingue des larmes d’émotion sur beaucoup de visages.

Après la prière eucharistique, nous entrons dans le rite de communion par le Notre Père, l’échange de la Paix du Christ, et le chant de l’Agneau de Dieu. Les deux baptisées, Estelle et Ludovic, se présentent dans le chœur et y reçoivent pour la première fois le Corps du Christ. Manuela et Emmanuelle Piaud, l’organiste de Notre-Dame, nous font chanter un cantique de l’Emmanuel dont j’ai aimé toutes les paroles. Voici celles de la première strophe : « Notre Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit Dieu, mystère inépuisable, fontaine du salut. Quand Dieu dresse la table, Il convie ses amis, pour que sa vie divine soit aussi notre vie. »

La célébration s’achève par la bénédiction finale et l’envoi. Et c’est vers Marie que nous nous tournons pour chanter La Première en Chemin, « Marche avec nous, Marie sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu. » Oui, c’est à nous, les baptisées, les communiants, les ordonnés, les religieux et religieuses et l’assemblée de marcher vers Dieu. « Notre joie à tous, a dit le Père Delage dans son homélie, c’est de rencontrer le Christ et de le donner au monde. »

Éléonore


Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 août 2020

Publication

567 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

74 aujourd'hui
154 hier
392543 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés