Reprise (très partielle) de la vie liturgique sur la paroisse à partir du 11 mai

lundi 11 mai 2020

Chers ami(e)s, chers paroissiens,

Que d’abord ce petit mot vous trouve en assez bonne forme au terme de cette période difficile à vivre pour tout le monde. Notre communauté a été plutôt épargnée jusque-là par la covid-19 comme la Charente-Maritime en général. Il n’en reste pas moins vrai que nous devons continuer à nous montrer prudents et vigilants. Il y va d’abord de l’amour effectif que nous nous devons de porter à notre prochain par-delà nos sentiments de frustration ou d’isolement.

Nous allons dans quelques jours rentrer dans une première période de l’après-confinement. Durant cette période, tout en respectant les mesures de protections engagées depuis la mi-mars, nous allons pouvoir mettre en place des temps de célébrations sacramentelles qui respecteront pleinement les consignes édictées par l’Etat français en vue du bien commun.

Pour la célébration des messes quotidiennes et dominicales :

S’il n’est toujours pas possible de célébrer l’eucharistie dans les églises paroissiales (ouvertes seulement pour la prière personnelle), il est possible de se retrouver en petit groupe dans une salle privée en respectant les gestes barrière et en demeurant strict sur les dispositions suivantes :
-  assemblée limitée à 10 personnes (dont le célébrant)
-  distance entre les personnes d’au moins un mètre, d’où la nécessité d’une pièce assez grande
-  pas de geste de paix
-  pas de communion au sang du Christ pour les fidèles
-  nécessité de recouvrir les espèces eucharistiques pour éviter la projection de postillons
-  le prêtre consomme seul la grande hostie qu’il a touchée
-  pour la communion des fidèles, une garde patène avec les hosties est disposée sur la table. Chacun ensuite s’approche, le prêtre dit « le Corps du Christ », le fidèle répond « Amen »puis il prend lui-même l’hostie sur la patène et communie.

Ainsi à partir du lundi 11 mai, la messe sera célébrée trois fois par jour à la salle paroissiale du Parc à Royan à 9 h 00, 12 h 00 et 18 h 30 avec l’obligation stricte de ne pas dépasser le nombre de 10 personnes.

Pour participer à l’un de ces offices, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance par téléphone, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, à l’accueil de la paroisse (05 46 38 33 03) afin de ne pas dépasser le nombre prescris et compromettre la reprise du culte sur la paroisse. Les personnes qui ne se seront pas inscrites ne pourront pas être accueillies.

- Le samedi, il n’y aura que deux célébrations eucharistiques à 9 h 00 et 18 h 30.

- Le dimanche, toujours avec la restriction au nombre de 10 personnes, les offices seront célébrés à 9 h 00, 10 h 00 et 11 h 00, toujours à la salle paroissiale du Parc de Royan.

Pour la célébration du sacrement de réconciliation :

Des permanences d’accueil reprendront le samedi 16 mai de 10 h 30 à 12 h 00 à l’église Notre-Dame de Royan, là encore en conformité des règles édictées au plan national. Plusieurs prêtres se tiendront à votre disposition, l’espace intérieur de Notre-Dame garantissant toute la discrétion nécessaire à la confession même si une distance d’un mètre sera à respecter entre le prêtre et la personne se confessant.

Il s’agit de propositions modestes mais qui s’inscrivent dans le réel de la crise que nous traversons tous ensembles, conscients que le chemin sera encore long avant la reprise d’une vie communautaire heureuse, et que cela passe aussi par notre responsabilité personnelle et notre prière instante.

En vous assurant de ma prière fraternelle, au nom de l’équipe des prêtres de la paroisse de Royan,

P. Pascal-Grégoire Delage curé

samedi 23 mai 2020