Halte au virus (jour 22)

mardi 7 avril 2020

Nous venons de vivre un carême 2020 qui n’aura pas été une répétition des carêmes précédents ! Il aura été, pour bon nombre d’entre nous, comme « une traversée du désert » (dont nous ne voyons pas encore nettement la fin, d’ailleurs !). Nous l’avons chanté « joyeusement » le premier dimanche de carême : « avec Toi, nous irons au désert, porté par le vent de l’Esprit ! » C’est facile à chanter ! C’est moins facile à vivre !

Maintenant que notre carême chrétien est fini et que nous voilà « réunis » dans ces fêtes de Pâques qui sont le rappel de la Résurrection du Christ et de sa victoire sur la mort, il est peut-être temps de regarder ce que nous avons vécu en étant affronté à cette épidémie du coronavirus !

NOUS AVONS EU PEUR pour notre santé, pour celle de nos proches… à juste titre sans doute… mais qu’est-ce que c’est que cette peur (parfois infondée) à côté de ce que vivent enfants et adultes en Syrie depuis 9 ans , ou dans d’autres pays qui doivent vivre sous les bombes ou le tirs d’armes en tout genre !

NOUS AVONS ETE ATTEINTS DIRECTEMENT ou DANS NOTRE ENTOURAGE. Nous avons connu cette maladie (mortelle pour 2% des cas)… mais, des maladies nous en avons connu bien d’autres (grippe, cancer, AVC, et cie) …. Et nous avons surmonté ! et qu’est-ce que cela à côté de Ebola (contagieuse et mortelle à 80 %) qui sévissait encore récemment au Congo-RDC… ou du palud (non contagieux c’est vrai) et qui sévit dans toute l’Afrique et fait environ 500 000 morts tous les ans !

NOUS AVONS ETE SOIGNES. Dans un système de santé, dont on dit qu’il est un des meilleurs (sinon le plus performant) sur la planète. Avons-nous pensé aux pauvres de cette même planète (qu’ils vivent aux USA ou au Bengladesh) et qui meurent faute de soins accessibles !

NOUS AVONS FAIT DES PROVISIONS DE NOURRITURE, en dévalisant parfois les magasins….pour remplir nos congélateurs ou nos placards ! Pourquoi ? Même les commerçants nous ont dit que c’était inutile comme attitude ! Avons-nous eu faim, vraiment ? Et les millions de personnes qui meurent de faim dans ce monde….Qu’est-ce qu’ils devraient dire ? qu’est-ce qu’ils devraient faire ?

NOUS AVONS ETE INDEMNISES de nos « manque à gagner » ou de nos dépenses supplémentaires. C’est très bien ! C’est formidable comme solidarité nationale ! ….et la solidarité internationale, qu’en faisons-nous ? Qu’en ferons-nous ?

NOUS AVONS LIMITE NOS VOYAGES, NOS VISITES, par mesure de précaution. Nous avons été « confinés »…qu’est-ce que çà veut dire, sinon « mettre de la distance, de la frontière avec les autres » ! Un comble ! S’isoler pour respecter la vie, pour sauver la vie….alors que notre vie humaine et chrétienne n’a de sens que parce qu’elle est d’abord faite de relations !

NOUS AVONS ETE PRIVES D’EUCHARISTIES et de beaucoup d’autres célébrations religieuses. Cela ne nous a pas empêché de prier personnellement….. Heureusement ! Mais on nous dit toujours que l’eucharistie et le rassemblement dominical sont indispensables à la vie de l’Eglise ! Alors, quoi penser ? On a eu recours à la trouvaille de la « communion spirituelle »… Mais comment faire pour que ce ne soit pas une « communion virtuelle », comme c’est déjà le cas pour beaucoup !

NOUS AVONS ETE INVENTIFS. … pour communiquer, pour prier, pour travailler, pour se détendre, pour se former…. C’est souvent ce qui se passe en cas de crise : on est amené à se surpasser, à inventer !

ALORS, CE SOIR, INVENTONS

et disons ensemble :

« Halte aux Virus ! »

1- HALTE AU VIRUS DES BRAS ! celui qui nous paralyse parfois…. et alors « les bras nous en tombent » quand nous nous trouvons devant des situations où nous ne voyons pas quoi faire , et nous en profitons pour nous défiler !

2- HALTE AU VIRUS DES JAMBES ! celui qui nous empêche d’aller vers les autres, surtout ceux qui nous dérangent, ceux avec qui nous avons vécu un conflit, ceux qui n’ont pas voté comme nous, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui ne prient pas comme nous !

3- HALTE AU VIRUS DES YEUX ! celui qui nous aveugle et nous empêche de voir toutes les souffrances de ce monde, souffrances liées à la guerre, aux injustices économiques, au réchauffement climatique, aux migrations, etc… Celui qui nous empêche de voir les associations, les mouvements où nous pouvons nous engager pour changer tout cela !

4- HALTE AU VIRUS DES OREILLES ! Celui qui nous rend sourd à tous les appels à la solidarité. Celui qui déforme notre entendement en n’écoutant que ceux qui parlent de sécurité personnelle ou nationale, et qui oublient les ¾ de l’humanité !

5- HALTE AUX VIRUS DE LA LANGUE ! Celui nous fait dire n’importe quoi quand çà nous arrange ! Celui qui, parfois, nous assèche la langue et nous rend silencieux et complice devant des injustices des maltraitances, en tout genre !

6- HALTE AU VIRUS DU CŒUR (le virus des coronaires = le « vrai coronavirus » !) : le plus dangereux de tous ! Celui qui nous empêche d’AIMER VRAIMENT, comme Dieu nous aime et aime ce monde ! Celui qui nous ralentit pour VIVRE PLEINEMENT, comme le Christ l’a fait jusqu’au bout ! Celui qui nous bloque pour INVENTER INTENSEMENT sous l’action de l’Esprit Saint !

Halte aux Virus ! Luttons ensemble, mes frères et sœurs ! Témoignons de la Vie plus forte que la mort ! Résistons grâce au vaccin du Ressuscité ! Bonne fête de Pâques !

Bernard ROBERT (« Un jour de confinement ! »)

Texte proposé par Sr Marie-Jo

lundi 1er juin 2020