Seuls et ensemble (jour 8)

mardi 24 mars 2020

« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères » (Blaise Pascal, Pensées).

La fragile feuille du figuier pourra-t-elle nous aider à attendre le retour des vrais beaux jours, ceux où nous serons libérés de la crainte ? Comme une prière au-dessus de la promesse des fruits, elle tend ses deux menottes toutes neuves, frêles d’espérance, vers le ciel.

Chacun de nous se retrouve enclos, face à lui-même, éloigné de ses « divertissements ».

Paul, toi d’ordinaire si actif et si cosmopolite, ici et là en même temps, tu vas revenir à ta vie d’ermite , dans ton village, ce qui en d’autres circonstances , te conviendrait peut-être, mais, là, plus que jamais en proie aux affolements et aux récriminations de ta mère.

Et toi, Léa, seule à Charlottenburg, avec le petit Alexis peut-être.

Vous Hippolyte et Aricie, fragiles et forts sur le front…

Chacun, pourtant, qu’il se batte ou qu’il médite, est renvoyé à sa solitude fondamentale , et il en mesure la misère.

Alors ? Alors nous penserons chaque jour les uns aux autres et nous pourrons nous parler, nous interroger , nous raffermir aussi peut-être . Mais fondamentalement il nous faudra, chacun, nous regarder nous-mêmes vraiment, dans les yeux, avec nos forces et nos faiblesses, et nous recentrer.

Et puis ne pas céder, parce que nous ne saurons plus que croire , aux sirènes des mensonges qui vont continuer à circuler sur la toile.

Oui, nous allons le faire et espérons que nous serons tous encore là pour célébrer la fin du fléau.

Dominique Hocquellet.

samedi 28 mars 2020