N’ayez pas peur ! (jour 7)

lundi 23 mars 2020

N’ayez pas peur. C’est Jésus qui nous l’a dit à plusieurs reprise : d’abord lors de la Transfiguration, puis plusieurs fois lors de ses apparitions après la Résurrection Aujourd’hui dans la crise que traverse le monde et dans la lutte collective contre la maladie surtout n’ayons pas peur.

Le pape Jean-Paul II a repris ce thème comme « Let Motiv » de son pontificat. Il faut obéir aux consignes de sécurité sanitaire, mais le Seigneur a dit aussi : Pas un seul cheveu de votre tête ne tombe sans la permission de votre Père (Mt 10).

Le message que cette épidémie nous envoie ce n’est pas les dix plaies d’Egypte . Mais seulement convertissez-vous ; et croyez à la Bonne Nouvelle. Prenez conscience de ce qui a de la valeur à vos yeux : votre famille, vos amis et l’avenir de notre Terre ("Notre maison commune" selon le Pape François).

Le Carême, cette Sainte quarantaine est un moment propice à la réflexion, à la conversion. Gardons l’Espérance car la semaine Sainte et Pâques vont arriver comme un printemps pour l’Eglise et pour le monde.

L’Espérance est un chemin de confiance et de certitude ; et il n’y a pas d’hésitation à avoir.

Au début du carême , nous nous disions qu’il fallait avancer dans la Foi ; nous ne savions pas le chemin que nous allions prendre.

C’est un chemin imprévu , une surprise mais un chemin qui mène quand même à Pâques . Personne ne sais si le confinement va durer quarante jours , mais voila une expérience nouvelle de vivre un carême sans messe et sans réunion, mais avec la communion de désir et avec la certitude que Dieu veut le meilleur pour nous tous.

Soyez sans crainte a dit Jésus car je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28).

Bruno Palluat, diacre.

Juillet