Une espérance toute nouvelle (jour 3)

jeudi 19 mars 2020

Nous voulions aller au désert, retrouver le Seigneur dans notre cœur, renouer avec lui ce lien d’amour quelque fois distendu, réjouissons nous !

En fait c’est une épreuve qui se montre difficile à circonvenir.

Sommes-nous malades, isolés, angoissés, dépressif, sans argent, au chômage, tout est brutal presque violent.

Au long de ces quatre semaines nous envisagions un carême calme comme d’habitude, silence, sérénité, l’impression de mieux respirer au jour de Pâques, le jeûne, le partage, la prière se seraient déroulés tout à fait bien, en fait non souhaitions un bon carême. Il en va autrement, nous allons, certains d’entre nous être mis à l’épreuve du feu de la maladie, de l’isolement, des difficultés d’endettement de toute nature ; déjà les bénéficiaires de la banque alimentaire les « restos » du cœur vont devoir souffrir (fermeture de toutes les associations d’entraide …), et les migrants aux portes de l’Europe que vont-ils advenir ?

Ce temps est subi, je ne l’ai pas choisi c’est vrai pour tous.

Mais la très bonne nouvelle, c’est que plongés dans ce que nous ne voulions pas, notre foi soit testée.

Espérance de l’avenir, nous allons sortir de ce temps très différents de ce que nous étions en y rentrant. Il nous faudra travailler sur nous même et sur notre rapport aux autres. Peut être allons nous devoir dire pardon à ceux que nous avons offensés, que nous ne voyons plus, ou ceux qui ne viennent plus nous voir.

L’actualité va nous dire des situations pénibles à vivre parmi nos contemporains qui impliqueront une prière forte pour autrui, un vrai décentrement. Ce temps de retour sur nous même porte des fruits que nous allons découvrir.

Pas de peur, mais une confiance dans notre Seigneur de nous guider là où nous n’allions presque jamais.

Notre révision de vie avec l’Esprit Saint, et la grâce d’y consentir nous sont données, oui c’est une formidable espérance pour ce carême 2020 !

Jean-Louis Choplin, diacre.

samedi 28 mars 2020