Au service des malades ? Pourquoi pas vous ?

mardi 4 février 2020

L’Aumônerie Catholique de l’hôpital de Royan est présente au Centre hospitalier de Royan (à Vaux sur mer et à l’Ehpad la Coralline au Gua). Elle est un service de l’hôpital, en vertu de la loi de 1905 sur la laïcité.

Notre service a pour mission d’assurer, dans le respect et la confidentialité, une présence d’écoute fraternelle et aimante, avant tout humaine, mais également spirituelle et religieuse auprès de toute personne hospitalisée qui le souhaite, de sa famille, des équipes soignantes, et aussi auprès des 120 résidents de l’Ehpad, c’est à dire en tout un peu plus de 300 personnes.

C’est un émerveillement pour nous de reconnaître la lumière de Christ vivant à sa manière en chaque personne rencontrée, dans sa fragilité, sa solitude, son questionnement, son étape de vie ! Et alors ô combien la Vie, l’Espérance et la Paix du Seigneur se répandent-elles à profusion dans les cœurs des visités et des visiteurs, nous en sommes vraiment témoins !!

Pour visiter et permettre ainsi à chacun de trouver ou retrouver ce qui l’anime, pour répondre aux besoins de prière, de communion, voire de sacrements grâce aux prêtres, pour emmener les gens aux messes mensuelles et aux rencontres d’aumônerie trimestrielles à l’Ehpad, nous sommes actuellement une petite équipe de 4 personnes composée de 3 bénévoles et d’un aumônier laïc.

Du côté des bénévoles, 2 sont visiteurs (un sur chaque site), une après-midi/semaine trois fois par mois. Un vient aider à emmener les personnes aux messes mensuelles à l’Ehpad. L’aumônier laïque est à mi-temps sur les deux sites. Elle est salariée de l’hôpital et missionnée par l’évêque. Elle assure l’ensemble des tâches ainsi que l’accompagnement des personnes en fin de vie, de leurs familles, et les célébrations de temps de prière auprès des défunts et de leurs familles.

Les besoins de nos frères malades, âgés, seuls, sont nombreux, les services sont divers, et nous sommes bien peu… Le Seigneur nous dit à travers Isaïe « Ne te dérobe pas à ton semblable, alors la lumière jaillira comme l’aurore et tes forces reviendront vite… Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres »

Alors voilà, chacun d’entre nous peut être touché ! Si vous ressentez tout au fond de vous le désir de devenir Lumière pour vos frères, le désir de connaître la joie de donner et celle de recevoir, osez, faites le pas, et venez découvrir concrètement ce qu’est le service !

Et pourquoi pas, ensuite (après la découverte progressive, la formation et la relecture, ) nous rejoindre, à la mesure de vos disponibilités !

NOS FRÈRES ONT BESOIN DE VOUS ! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Pour nous contacter :

- 05 46 39 65 90 Bureau de l’Aumônerie ou