Un écho des Spi-days de Noël

samedi 28 décembre 2019

En vue de bien fêter l’évènement important comme Noël, il est indispensable de se préparer spirituellement pour prendre conscience que Jésus a besoin de naitre dans un cœur joyeusement ouvert à l’accueillir du moment que c’est Dieu lui-même qui vient habiter avec nous, l’Emmanuel.

C’est dans cette optique que l’aumônerie a proposé aux jeunes collégiens de se retrouver ensemble en date du 14 Décembre pour vivre une journée de rencontres, de jeux, d’échanges et de prière sur le thème « Fêtons Noël ».

Dans l’Eglise de Notre Dame, un enseignement sur la crèche a été donné pour se rappeler le mystère de l’incarnation, Jésus né de la Vierge Marie pour révéler à l’homme combien il est aimé immensément de Dieu. La naissance de Jésus dans une mangeoire a laissé un message aux jeunes selon lequel le bonheur n’est pas à chercher dans des choses extraordinaires mais plutôt dans des choses simples de la vie.

L’enfant Jésus qui est né pour tous est un trésor précieux à ne pas garder pour soi. Disciples du Christ, les jeunes sont également envoyés en mission pour annoncer cette Bonne Nouvelle. Voilà pourquoi un Grand jeu rallye les a permis de sortir et descendre dans les rues de la ville de Royan, ensemble pour contempler la beauté de l’œuvre de l’homme et rendre grâce au Seigneur qui a créé l’homme et le monde à aimer. En d’autres termes, la « jeunesse missionnaire » doit comprendre que Jésus vient nous proposer d’aller vers les autres selon l’expression du Pape François et devenir ainsi des messagers de la paix, de la joie, de l’amour de Dieu et du prochain.

Noël est une fête des cadeaux, ce qui est aussi important en famille qu’entre amis.

Se partager les cadeaux au sein de spi days a été un message d’une spiritualité de communion qu’il faut cultiver et arroser dans le cœur des jeunes pour un monde plus solidaire.

Cependant les jeunes ne doivent pas oublier que le plus beau cadeau à donner est le cœur de chacun dans lequel Jésus est né.

Avant de se séparer, les jeunes ont vécu un temps de prière et ceux qui le souhaitaient se sont joints aux enfants de Caté vacances pour participer à la messe de 18h30 au Parc.

L’aumônerie remercie les parents de leur fidélité et la volonté des jeunes aux spi days.

Nous nous donnons rendez-vous pour notre prochaine rencontre, du 24 au 25 Février à Chaillevette.

P. Alexis

mardi 25 février 2020