Premier "Café fraternel" le 7 décembre à 14 h 00

dimanche 24 novembre 2019

Notre premier "Café fraternel" aura lieu le samedi 7 décembre 2019 et nous serons accueillis à 14 h 00 par nos frères et sœurs de la communauté musulmane de Royan dans leur salle de prière, 67, boulevard François Arago à Royan.

En effet, nous n’avons pas encore pris la pleine mesure de la déclaration commune faite à Abou Dabi, le 4 février dernier, par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb. Voyons bien de quoi il s’agit ! Il n’est pas question d’appeler à une super-religion qui confondrait tout et de faire comme si il n’y avait pas de différence entre Islam et Christianisme, mais d’un appel à vivre ensemble dans la confiance et la cohérence de ce qu’affirment nos principes religieux. J’en cite la conclusion : « Que cette Déclaration soit une invitation à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants, ainsi qu’entre les croyants et les non croyants, et entre toutes les personnes de bonne volonté ; qu’elle soit un appel à toute conscience vivante qui rejette la violence aberrante et l’extrémisme aveugle ; appel à qui aime les valeurs de tolérance et de fraternité, promues et encouragées par les religions ; qu’elle soit un témoignage de la grandeur de la foi en Dieu qui unit les cœurs divisés et élève l’esprit humain ; qu’elle soit un symbole de l’accolade entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, et entre tous ceux qui croient que Dieu nous a créés pour nous connaître, pour coopérer entre nous et pour vivre comme des frères qui s’aiment. »

C’est dans l’esprit même de ce document que les responsables des communautés musulmanes, réformées et catholiques de Royan ont proposé que puissent se retrouver de façon gratuite et amicale ceux et celles qui en raison de leur croyance se reconnaissent d’une même fraternité qui s’origine dans le mystère divin. Simplement pour être signe de cette « accolade entre Orient et Occident, entre Nord et Sud » et oser cette fraternité qui engendre la paix et la bienveillance quand quelques prophètes de malheur parlent encore de construire des murs ou d’ériger l’ « entre-soi » comme perspective d’avenir.

Tout récemment le cardinal Michael Fitzgerald faisait remarquer qu’ « à Al-Azhar, à Abu Dabi ou à Jérusalem, le pape nous montre comment faire : par le contact direct et sans se laisser enfermer dans des prescriptions ou des barrières ». C’est dans cet esprit de simplicité, de confiance et de liberté (« Le pape est un homme libre et nous avons besoin d’hommes libres » continuait le cardinal Fitzgerald) que nous nous retrouverons donc pour ce premier « café fraternel ».

Alors n’hésitons pas à venir partager un café, un morceau de gâteau, de faire connaissance, de se réjouir de ce qui nous fait humainement vivre. Que tous soient les bienvenus « au nom de la liberté, que Dieu a donnée à tous les êtres humains, les créant libres et les distinguant par elle. Au nom de la justice et de la miséricorde, fondements de la prospérité et pivots de la foi. Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, présentes dans toutes les régions de la terre. Au nom de Dieu et de tout cela » (Préambule de la Déclaration d’Abu Dabi).

P. Pascal-Grégoire Delage

curé de Royan-Côte de Beauté