8 septembre dernier, messe de rentrée de la paroisse

lundi 16 septembre 2019

En ce dimanche 8 septembre, la paroisse de Royan-Côte de Beauté vivait sa rentrée sous le signe du service à l’église Notre-Dame de Royan. En effet, à la fin du mois d’octobre prochain, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes ordonnera diacres permanents deux membres de notre communauté, Vincent Hansenne et Dominique Vauvelle.

Aussi cette célébration de rentrée avait-elle était confiée tout spécialement aux diacres de la paroisse, Bruno Palluat, Jean-Louis Choplin et Jean-Lou Vieillard pour qu’il nous rappellent fortement que, s’’ils sont diacres, c’est pour permettre à toute l’Eglise d’être servante de notre humanité à la manière même du Christ.

Aussi nous vous proposons un extrait de l’homélie de ce jour assurée à deux voix par Bruno et Jean-Louis :

Et nous aujourd’hui en ce 23ème dimanche c’est aussi une fête : la fête de la rentrée pastorale ou nous nous retrouvons tous ; de tous les clochers de la paroisse Royan . Une nouvelle année scolaire commence pour les élèves et pour nous qui allons redémarrer toutes nos activités : l’école ; le travail , les associations, le bénévolat … etc…

Comment allons-nous être chrétiens cette année ? Comment allons-nous être témoins de l’Evangile ? Comment allons-nous participer aux activités de notre paroisse ?

Jésus nous demande de choisir, pour avancer . Et il nous dit même de nous asseoir pour réfléchir ; mais ensuite levons nous et agissons !

Choisir le Christ , c’est faire confiance , c’est aussi accepter de porter sa croix pour avancer librement … Jésus nous demande de ne pas choisir à moitié ….

Quand Nous disons : construire notre vie ; cela veut dire se préparer à poser des gestes des actes sur des fondations solides, sur des bases sérieuses : la vérité , la liberté et l’engagement.

En ce dimanche de rentrée, peut être avez-vous remarqué des nouveaux habitants qui viennent s’installer ici à Royan ou dans les environs . Nous les accueillons avec joie , c’est notre paroisse , c’est aussi la leur , tous les nouveaux chrétiens sont ici chez eux.

Si des personnes veulent faire connaissance avec la paroisse ; la porte est toujours ouverte en signe d’ accueil. Il y a ici à Royan 4 prêtres, et 3 diacres, plus une équipe d’animation pastorale et plusieurs chrétiens relais dans chaque clocher.

S’engager à la suite de Jésus demande des choix difficiles . C’est le moment de choisir nos références et notre modèle de vie . La prière des saints peut nous aider à aller de l’avant. Ils sont un bel exemple d’une vie donné au service des autres et au service de Dieu.

Le livre de la sagesse Biblique nous donne des leçons encore aujourd’hui pour apprendre à ouvrir les yeux sur l’ essentiel : Les livres de la Bible veulent nous aider à faire confiance à Dieu qui éclaire notre chemin . Car la vraie sagesse c’est la connaissance de Dieu, il nous faut accepter de suivre son évangile comme une bonne nouvelle car elle nous ait adressée à tous et à chacun …. Jésus est la réalisation de la Sagesse de Dieu et c’est par lui que nous pouvons nous approcher de Lui . Quel étonnement que ce beau texte de la Sagesse avec un appel de l’Esprit Saint pour grandir, et mieux comprendre les volontés du Seigneur.

Alors très bonne rentrée à tous en essayant de prendre un peu plus la tenue du serviteur…


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 octobre 2019

Publication

465 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

76 aujourd'hui
115 hier
330106 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés