Pèlerinage à Notre Dame du Platin

mercredi 28 août 2019

Nous venons de vivre ce beau Pèlerinage de Notre-Dame du Platin à Chapelle des Aviateurs (Saint-Palais sur Mer) qui en ce 25 août était présidé par Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et de Lourdes, et qui avait répondu à cette invitation par amitié pour Monseigneur Patrick Jacquin, ce pilier de la petite communauté du Platin qui nous a quitté le 25 octobre dernier. Tant de fois leurs routes s’étaient croisées, l’un et l’autre prêtres du diocèse de Paris, puis vint le lancement des premières JMJ en 1991, et l’animation du grand sanctuaire de Lourdes… Mémoire que l’on retrouve dans le livre posthume du P. Jacquin qui avait accepté de se laisser interview par son ami Jacques Perrier ("Un curé qui détonne", Jacques Perrier, Patricj Jacquin, édition du Cerf, 2019).

Monseigneur Perrier était entouré par le P. Pascal-Grégoire Delage, notre curé, le P. Jean-Pierre Giraud et Monseigneur Jean Laverton, recteur du sanctuaire du Sacré-Coeur à Paris où le P. Jacquin vécut sa dernière mission presbytérale en tant que chapelain.

Comme tous les ans notre Maire de Saint-Palais était présent en compagnie de son épouse et de quelques administrés, ainsi que la sœur de Monseigneur Jacquin. La chorale fut à la hauteur animée par Mme Danièle Cornilleau et tout se passa au mieux sous la direction attentive de Monsieur et Madame Fournier Mongieux qui ne ménagèrent pas leur temps pour la réussite de ce beau pèlerinage où tous se retrouvèrent jusqu’au passage attendu de l’avion piloté par Gérard Nocquet.

Et si nous avions eu tous une pensée particulière pour Monseigneur Patrick Jacquin, notre prière n’oubliait pas notre grand ami Michel Guyon, un pilier de notre pèlerinage, disparu lui-aussi en cette année, très peu de temps avant le P. Jacquin.

Ghislaine L. G.

Nuageux