Echos tout en lumière de de la procession mariale

mardi 20 août 2019

Nous ne savions comment serait suivie la procession mariale cette année car elle était précédée de nouvelles propositions, et comme nous le savons bien il faut du temps aux traditions pour intégrer les nouveautés.

Nouveauté cette année que la proposition d’un temps de veillée mariale à Notre-Dame à 20 h 30 animée par les Focolaris au cœur de leur temps de retraite vécue à Royan. Jean-François et ses amis nous ont fait prier avec chants de louange et texte de spirituels dont bien sûr Chiara Lubich mais de façon plus inattendue avec un texte de Paul McCartney sur "Mother Mary" et beaucoup d’entre nous découvraient la dimension proprement mariale de "Let it be"…

Autre nouveauté cette année, le départ, non pas de la grande Conche, mais de la plage de Foncillon. En effet,les animations foraines gagnant de plus en plus de place le long de la grande plage, il ne nous était plus possible, par respect des uns et des autres, de faire passer la procession entre les manèges et les groupes de rock.

21 h 30 : le groupe venu de Notre-Dame rejoint la plage de Foncillon où les attendent des frères et des soeurs venus en nombre de toute la paroisse et des divers lieux de vacances. Nos amis gens du voyage ont emmené la Sainte qui sera portée comme chaque année par des fidèles de la procession, Franck et ses frères.

La procession commence. La prière du chapelet portant sur les Mystères lumieux, est accompagnée de courtes méditations du Saint-Père et à la fin de chaque dizaines d’Ave, le P. Jean-Pierre Giraud nous fait reprendre des chants fervants et connus de tous en l’honneur de la Vierge Marie.

Comme chaque année, nous nous arrêtons au port. Bénédiction de la mer e prière pour les péris en mer… L procession est encadrée par des bénévoles et la police municipale, aussi attentifs qu’efficaces. Qu’ils soient grandement remerciés.

L’entrée de la procession à Notre-Dame s’accompagne du chant à Notre-Dame des Gitans entonné par Rosita, Delphine et leurs amies. Un moment fort et poignant. Puis s’élèvent les chant de l’office des Complies, simple et solennel, animé par Emmanuelle et la chorale de Notre-Dame et qui s’achève comme il se doit par l’ample et puissant chant du Salve Regina.

Salut, Reine, Mère de Miséricorde, notre Vie, notre Douceur, et notre espérance, salut.

Vers toi nous élevons nos cris, pauvres enfants d’Ève exilés.

Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Tourne donc, ô notre Avocate, tes yeux miséricordieux vers nous.

Et, Jésus, le fruit béni de tes entrailles, montre-le nous après cet exil.

Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.

Nuageux

Nuageux