Les Scouts et Guides de Royan au Jamboree Connecte

jeudi 8 août 2019

Cette année avec les scouts et guides du groupe Champlain de Royan nous avons vécu un camp un peu spécial.

En effet, après une semaine de camp aux Mathes où nous avons pu vivre une exploration d’une journée, un concours cuisine et beaucoup d’autres moments forts, nous nous sommes rendus à Jambville pour le jamboree Connecte. Nous garderons un très bon souvenir de l’ambiance des veillées à 20 000 (personnes), de la messe à 7 000 (car il y avait trois messes en même temps : 7 000 x3) et bien sûr du grand jeu dans la forêt autour du château de Jambville.

Mais surtout, nous nous souviendrons longtemps des différentes rencontres avec des guides et des scouts venant des 4 coins du globe. Cela nous donne une seule envie : continuer !!!

Pierre Marie

En temps que pionniers caravelles du groupe Champlain de Royan nous avons pu aussi vivre le jamboree Connecte de notre côté.

Après les derniers préparatifs, nous sommes partis à l’aventure pendant 2 semaines.

Un voyage sans chef et sans encombre plus tard, nous avons pu partir à la découverte de la caravane de Chaponost (qui nous a accueillis), de notre lieu de camp et de la propriété de Jambville.

A partir de là se sont enchaînées les répétitions hors de scène, sur scène, les veillées en caravane et celle en village ( pionniers, caravelles, compagnons).

Tout cela sans oublier les services et les nuits sous la tente !

Le point culminant de notre camp a été la veillée d’ouverture du jamboree durant laquelle nous avons fait des arts du cirque et de la danse.

Et oui on est monté sur scène devant 20 000 personnes !

Puis tout s’est passé très vite, trop vite : le treck, la dernière veillée du jamboree, la dernière veillée pluvieuse des pionniers caravelles et puis, est venu l’heure des adieux.

Le retour à la vie « normale » est super difficile. En tout cas des magnifiques souvenirs que nous allons garder en tête, longtemps, très longtemps…

Jeanne

dimanche 20 octobre 2019