Pélerinage des gens du voyage à Port des barques

jeudi 16 mai 2019

Le pèlerinage de Port des Barques cette année, le 23e s’offrait un nouvel espace. Une prairie vaste comme un terrain de foot loué à la mairie permettait d’implanter un chapiteau et les campings autour. Ces familles qui ne se voient que peu souvent dans l’année, se regroupent lors de chaque pèlerinage et pouvoir aller d’un camping à l’autre, se parler, les enfants qui jouent ensemble, sont autant d’opportunités fraternelles vécues.

Le thème de cette année était « Vous êtes la lumière du monde Mat 5 14-15 ». Les pèlerins ont approfondi ce thème lors de temps de partage chaque jour. Comme l’année précédente Mgr Colomb rejoignait les gens du voyage pour la « traversée » jusqu’à l’ile Madame à la croix des galets, 4 stations préparées par les représentants d’Angoulême, Limoges, Poitier et Royan résumaient pour chacun cette lumière du monde.

Lors de la messe au retour de l’Ile Madame, Mgr Colomb administrait le sacrement des malades à deux adultes et deux enfants de la communauté, le prêtre Dominique célébrait le baptême d’un nouveau né .Le temps était beau, l’air vivifiant. Messe le matin, temps de catéchèse enfants et adultes l’après midi et veillée le soir ont enrichi chaque journée. Sans compter plusieurs prêtres, Pierre, Dominique, Jean Yves, qui se sont succédés, les 4 diacres, Jean Marie, Hubert, Michel, Jean Louis l’ensemble des pèlerins approchait 80 personnes et bien sûr beaucoup plus le 1er mai. Ne pas oublier le repas festif de rigueur le mardi soir qui rassemblait tout le monde du « terrain ».

Ces 4 jours du 23e pèlerinage des gens du voyage comptera une fois de plus dans le cœur de beaucoup. Ils se retrouveront bientôt à Lourdes à fin Aout. Un grand Merci à Gino pour avoir permis cette année encore ce rassemblement et à tous ceux qui l’ont animé de tout leur cœur.

Jean Louis Choplin

dimanche 20 octobre 2019