Et pourquoi ne pas partir cet automne sur les pas de saint Paul ?

dimanche 28 avril 2019

Le diocèse de La Rochelle et Saintes propose un pèlerinage sur les pas de saint-Paul et auprès des Sept Églises de l’Apocalypse du 28 octobre au jeudi 7 novembre 2019.

Ce pèlerinage, accompagné par le P. Pascal-Grégoire Delage, curé-doyen de Royan, nous conduira de la ville d’Antioche sur l’Oronte (nous serons un des touts-premiers groupes de pèlerins à retourner à Antioche…) à Ephèse en longeant la côte sud de la Turquie et en faisant un crochet par l’antique Hiérapolis où se trouve le grand martyrium de l’apôtre Philippe. Une véritable aventure sur les traces des toutes premières communautés chrétiennes fondées par Paul et Jean.

JPEG - 100.1 ko

Ce séjour de 11 jours va nous conduire vers des lieux de mémoire uniques dans l’histoire de notre Eglise et pourtant souvent peu connus et peu visités.

- Après la découverte d’Antioche (aujourd’hui Antakya), la troisième ville de l’Empire romain où les disciples de Jésus furent appelés pour la première fois "chrétiens" et y avoir vénéré la grotte qui abrita saint Pierre et admiré les fabuleuses compositions de mosaïques, nous nous rendrons à Tarse la patrie de Saul, le futur saint-Paul.

- Le lendemain, nous rejoindre Séleucie d’Isaurie (Silifke) pour y découvrir la grande basilique dédiée à sainte Thèkle, un des sanctuaires les plus importants de l’Orient chrétien, et faire connaissance avec l’attachante et peu connue figure de Thèkle, "la" disciple de Paul. Nos pas nous conduirons après vers la cite romaine fort bien conservée d’Armurium pour y réfléchir aux enjeux de la mission et de l’inculturation de l’Evangile dans la culture gréco-romaine.

- Les deux jours suivants seront consacrés aux toutes premières communautés fondées par Paul en personne : Lystres, Derbè, Antioche de Pisidie… les Actes des Apôtres en main mais en nous arrêtant aussi à Aspendos et Sagalassos, des villes florissantes à l’époque des Apôtres, et situés dans des sites absolument époustouflants.

- Le sixième jour nous verra à Hiérapolis (aujourd’hui Pamukkalé), célèbre pour ses vasques turquoises étincelantes sur les parois immaculées des falaises. C’est là que moururent et furent inhumé l’apôtre Philippe et deux de ses filles (le tombeau n’a été retrouvé que tout récemment).

JPEG - 44.4 ko

- Le lendemain, nous seront sur le site des Églises de Laodicée et de Colosses et nous découvrirons les ruines très imposantes de la capitale de la Carie, Aphrodisias, une ville qui fut un centre philosophique très important dans l’antiquité, l’occasion d’évoquer le dialogue toujours renouvelé entre foi et raison.

- Nous arrivons enfin en vue de la mer Egée à Ephèse où nous nous rendrons en pèlerinage auprès de la tombe de saint Jean et de la maison de la Vierge Marie. Nous visiterons aussi les ruines impressionnantes et très bien conservées de cette cité qui fut la sixième ville de l’Empire romain, son théâtre en particulier où les disciples de Paul furent conduits lors de l’affaire de l’Artémis d’Ephèse.

- Nous cheminerons ensuite durant nos deux derniers jours de pèlerinages en quête des cités de l’Apocalypse : Pergame et son acropole vertigineuse, Smyrne dont l’évêque Polycarpe fut le maitre de saint Irénée, Sardes (la ville du roi Crésus)… sans oublier Millet, la ville de Thalès mais où Paul donna un enseignement fondamental pour comprendre le mystère de l’Église et l’attique Priène. Et viendra alors pour nous l’heure de retourner vers nos familles, heureux de tant de découvertes et témoins renouvelés par la puissance créatrice et audacieuse de l’Évangile.

JPEG - 47.7 ko

Le départ pour ce pèlerinage se fait en bus de Saintes pour l’aéroport Charles de Gaule et retour même lieu. Le coût total du séjour en pension complète est de 1 750 € (supplément de 230 € pour les personnes désirant une chambre individuelle), acheminement vers Roissy compris.

Pour toute demande de renseignements et/ou pour inscription :

Contactez Sébastien Beau, responsable diocésain des pèlerinages, 3 rue de la Trêve de la Rochelle - 17290 Thairé d’Aunis

Tél : 07 72 32 08 28 E-mail : pelerinages@diocese17.fr

ou cliquez sur le document placé en pièce jointe à cet article.

PDF - 5 Mo

Clair de lune voilé