Célébration de ministères institués à Notre-Dame

vendredi 12 avril 2019

Grande affluence à Notre Dame de Royan ce dimanche 7 avril… Les paroissiens habituels de Royan et Saint-Hilaire en Pays Royannais, bien sûr mais aussi un certain nombre de têtes nouvelles, venues d’autres paroisses du diocèse, et tout spécialement celle de Saintes.

En effet, cette messe du 5ème dimanche de carême, présidée par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, prenait un caractère plus solennel qu’à l’accoutumée, car elle voyait l’appel de futurs diacres permanents, accompagnés pour la circonstance de leurs épouses à franchir une nouvelle étape avant que notre évêque ne les appelle à l’ordination qui fera d’eux des signes du Christ serviteur. Il s’agissait de :

- Vincent Hansenne, de la paroisse de Royan.

- Dominique Vauvelle, de la paroisse Saint Hilaire en pays Royannais.

- Théophile Lwamba, de la paroisse de Saintes.

A cette occasion, tout trois ont reçu ce qu’on appelle maintenant les « ministères institués », le lectorat et l’acolytat (qui constituaient ce qu’on appelait autrefois les « ordres mineurs »), ministères conférés à tout candidat vers l’ordination diaconale.

Avant la liturgie de la Parole, le P. Bernard de Lisle, Vicaire Épiscopal en charge de notre doyenné, a remis solennellement aux trois candidats la livre de la Parole de Dieu, qu’ils sont chargés désormais de proclamer à leurs frères , puis , avant la la liturgie de l’Eucharistie, tous trois ont reçu calices et ciboires, signe de leur mission de service à la table eucharistique et du service de la prière communautaire dont ils sont maintenant investis à un titre tout spécial.

Auparavant, l’homélie du P. Bernard de Lisle avait fait découvrir à tous les assistants des aspects peut-être un peu mystérieux de l’Évangile du Jour : Jésus et la femme adultère.

Puis, lors de la communion, les nouveaux ministrès institués, portant des écharpes blanches, ont participé à la distribution du pain eucharistique.

Enfin, pour terminer cette belle célébration dans la joie, un « pot » amical attendait tous les paroissiens au fond de l’église, l’occasion d’entourer Théophile, Vincent et Dominique et leurs épouses et les assurer de notre amitié et de notre prière.

Christian de R.

Nuageux