10 février : Journée nationale de la Santé

samedi 16 février 2019

Notre santé est un capital à gérer. La bonne santé est une chance, un don à préserver, un « talent » à mettre au service de ceux qui sont en mauvaise santé, physiquement, mentalement, psychiquement et socialement.

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Evangile de Matthieu 25, 38), c’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude, c’est passer de la seule intervention du ministre du culte à un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe qu’elle soit paroissiale ou d’aumônerie.

L’attention aux personnes malades ou fragiles est, depuis Jésus-Christ, le signe majeur de la Bonne Nouvelle et de la venue du Royaume. Difficile pour une communauté qui ne se soucierai pas de ses membres fragiles de s’affirmer chrétienne.

Cela définit une manière d’être en relation par une attitude positive dans un monde à aimer tel qu’il est, là où il est, comme il est… et même s’il est en mauvaise santé.

C’est l’humanité de l’homme qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité, la réussite et la performance, et qui refuse les limites de la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.

La Pastorale de la Santé est le service de l’Eglise catholique chargé du lien avec les professionnels de la santé (libéraux ou en institution). Ce service a le souci de faire en sorte que les personnes touchées par la maladie membres à part entière de l’Eglise en lien avec les communautés paroissiales.

Concrètement, il participe aux réflexions et au questionnement des professionnels de santé sur les questions vitales rencontrées dans leur profession. Il a en charge l’accompagnement et le soutien des équipes d’aumônerie des hôpitaux et des établissements de santé privés. L’équipe de l’aumônerie Catholique de l’hôpital de Royan, assure cette mission tant sur le site de l’hôpital que sur celui de La Coraline, maison de retraite de l’hôpital, au Gua.

La Pastorale de la Santé, par le Service Evangélique des malades (SEM), assure également l’accompagnement religieux et spirituel des personnes qui le souhaitent, notamment celles retenues par la maladie ou le grand âge, à leur domicile et dans les maisons de retraite, EPADH. L’équipe du SEM de la paroisse Royan Côte de Beauté, comprend 27 bénévoles. Elle remplit cette mission dans 12 établissements de santé de Saint-Augustin, Breuillet, Saint-Sulpice de Royan, Saint-Palais sur Mer, Vaux sur Mer, Royan et Saint-Georges de Didonne.

L’Hospitalité de Lourdes est un mouvement composé de 200 à 250 hospitaliers » (bénévoles) qui au début du mois d’août accompagnent environ 140 malades, handicapés, personnes âgées, pour vivre ensemble, le pèlerinage à Lourdes pendant cinq jours.

La Pastorale des Personnes Handicapées, est une présence de l’Eglise auprès des personnes en situation de handicap. Son objectif est de rejoindre les personnes dans leur lieu de vie par une présence fraternelle et attentive. Elle accompagne la préparation aux sacrements, baptême, eucharistie, confirmation et ce à tout âge, et si possible à participer aux rassemblements paroissiaux, fêtes diocésaines, pèlérinages, JMJ…

Si vous vous sentez appelés à ces missions, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la paroisse de Royan Côte de Beauté.

L’Equipe locale du SEM

Clair de lune voilé