Le 16 décembre prochain, ordination diaconale de Guy Auburtin.

mardi 4 décembre 2018

Le dimanche 16 décembre prochain, Mgr Georges Colomb , évêque de la Rochelle et Saintes va ordonner comme Diacre, en vue du sacerdoce Guy Auburtin. En formation au séminaire de Toulouse depuis septembre 2016 et régulièrement de passage à Royan, Guy a rejoint depuis le 1er septembre la paroisse de Matha, où il devra rester en tant que prêtre après son ordination presbytérale prévue en septembre 2019.

Pour tous ceux et celles qui veulent être présents à ses côtés pour cette étape importante, la paroisse de « Royan Côte de Beauté » prévoit un car au départ de Royan.

Petit retour, sous la plume de Guy, pour revenir sur son parcours quelque peu atypique :

Que dire de ces 2 années de formation à temps plein ? Qu’elles ont été de belles et intenses années avec la vie au séminaire, les enseignement à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et une insertion pastorale dans deux paroisses : Colomiers en dehors des « grandes » fêtes religieuses et des vacances et Royan le reste du temps. La vie au séminaire c’est à la fois la vie en communauté (une trentaine de séminaristes, très majoritairement âgés de moins de 30 ans, quelques quadragénaires et un vieux : moi ; et 6 prêtres formateurs) au quotidien (les discussions pendant les repas, les services, le café …) ; une vie liturgique commune ; une vie en équipes. Des relations le plus souvent chaleureuses et un cadre qui permet de cheminer. Il arrive que l’on se demande « qu’est-ce que je fais là ? », mais ce n’est pas un problème puisque justement on est là pour se poser cette question – et y répondre. J’ai mesuré à quel point j’étais atypique, la différence d’âge recouvrant une différence de culture humaine et la diversité dans l’Eglise.

JPEG - 87.8 ko

On m’a souvent demandé si ce n’était pas trop dur de reprendre les cours et de passer des examens (sous-entendu à un âge avancé). En fait : non et cela a même été un plaisir. Un plaisir intellectuel de suivre des enseignements de théologie, bible, morale-éthique … J’ai pris plaisir à effectuer quelques travaux plus personnels. Les examens étant oraux, je me suis retrouvé dans un exercice familier et aux collègues s’étonnant de ma placidité, j’avais l’habitude de parler « d’échanges sympathiques. Ma participation aux deux paroisses de Colomiers et de Royan a été source de riches rencontres. J’ai rencontré à Colomiers (deuxième commune de Haute-Garonne - en nombre d’habitants -, industrielle avec Airbus) une paroisse de « militants » à la fois dans le domaine proprement ecclésial et religieux et dans le domaine social. J’ai pu m’intégrer à plusieurs services de la paroisse, j’étais invité permanent dans plusieurs équipes, et moi qui avait l’habitude de « faire », j’ai pu découvrir l’importance de cette situation « d’invité » qui permet la disponibilité et une autre forme d’écoute que celle du médecin que j’étais. A Colomiers et à Royan, j’ai rencontré des personnes (je ne trouve pas d’adjectif – peut-être simplement des personnes) et j’ai pu partager une vie réellement amicale avec les prêtres.

Tout ce que je viens d’écrire est bien superficiel, même s’il recouvre une richesse d’expériences. Cela ne serait rien si ce n’était le support d’un mûrissement spirituel et d’un approfondissement de ce que pourrait être ma vie de prêtre.

Guy Auburtin

Pour pouvoir participer à l’ordination diaconale de Guy à Saint-Jean-d’Angély, vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la paroisse de Royan et prendre le car qui partira le dimanche 16 décembre à 13h45, parking de l’église de Notre-Dame.

Inscription au 05-46-38-33-03 ou bien par mail. notredameroyan@orange.fr

Participation aux frais de déplacement 8 € par personne, gratuit pour les moins de 15 ans.

Nuageux

Nuageux