Une nouvelle soeur à la communauté des religieuses !

samedi 20 octobre 2018

Née en Vendée en 1943, nous étions quatre filles. Après la guerre de 1945 mes parents ont été exilés à quelques kilomètres de Lisieux, le pays de St-Thérèse, ainsi je suis d’éducation Normande. Pendant six années, j’ai vécu un travail en usine. A l’appel du Seigneur pour la vie religieuse, j’ai fait le choix de la congrégation des « sœurs des Sacrés Cœurs », dite de Mormaison en 1966 (où la proximité avec tous dans l’Eglise et la population m’attirait)

Mes premiers pas dans la vie religieuse ont été au service des personnes âgées en maison de retraite avec d’autres sœurs en communauté, puis 25 années de travail comme aide-ménagère en ADMR, en 1975 au début de cette profession à mettre en place avec les collèges. Puis ce furent douze années dans la Manche au centre diocésain à Coutances : accueil de divers groupes et résidence des prêtres âgés en retraite, Cherbourg où j’ai participé à la vie de divers groupes « Lourdes, cancer espérance », puis retour en Vendée. Après sept années de bonheur au milieu d’un quartier à Rocheservière, j’ai dit « oui » à la proposition des responsables pour vivre ici à Royan, en communauté, dans ce nouveau diocèse.

Ainsi lisant le petit feuillet « fraternités en mission, les milles visages de la fraternité », je me disais que de ces « milles visages », j’en ai rencontré quelques-uns depuis un mois. J’espère ne pas vous décevoir en vivant cette fraternité avec Line, Marie-Jo, avec vous et au milieu de vous, mission que la congrégation nous confie ici à Royan à l’initiation des Cœurs de Jésus et de Marie.

« La joie du cœur de Dieu », c’est ta joie, le seul message de bonheur, la Joie du Cœur de Dieu c’est la joie, le seul chemin du Serviteur. C’était notre chant de fête et de rassemblement du 10 juin dernier pour les 200 ans de fondation de la congrégation. Heureuse d’être ici, c’est ce qui fait mon chemin de vie (avec vous, au milieu de vous) Merci de votre accueil, celui des prêtres de la paroisse, de Sœur Marie-Jo et Sœur Line de la communauté.

Sr Marie-Jo Maurin

Nuageux