"Pierre et Mohamed", église du Parc, le 2 novembre prochain

mardi 16 octobre 2018

Le vendredi 2 novembre prochain, la communauté chrétienne de Royan vous invite à recevoir ensemble la pièce de théâtre intitulée « Pierre et Mohamed » à l’église du Parc de Royan (20 h 30). Comme le faisait remarquer le P. Jean-Pierre, on ne peut pas parler de spectacle à propos de cette représentation. Il faudrait plutôt en parler en terme de « mystère » à la manière des mystères du Moyen-âge qui donnaient à voir quelque chose de l’insondable de l’Amour divin reçu en nos vie d’hommes.

« Pierre et Mohamed » est cette histoire d’une amitié indéfectible entre l’évêque d’Oran, Monseigneur Pierre Claverie, et un jeune musulman d’une vingtaine d’années, Mohamed Bouchikhi, qui le conduisait à la rencontre des autres sur cette terre d’Algérie à laquelle Mgr Claverie avait donné sa vie. Une volonté chevillée au cœur de défendre les libertés et le partage entre tous, en vivant ensemble ces différences qui font nos richesses et qui, au lieu de nous éloigner, sont là pour nous rapprocher et nous faire grandir. Une volonté intangible de rester debout et de dire non – au péril de leurs vies - à l’ignominie et au rejet de l’Autre, car cet Autre est mon semblable… cet Autre c’est moi, cet Autre c’est l’Eternel. Et tous les deux furent immolés ensemble le 1er aout 1996 alors qu’ils rentraient à l’évêché d’Oran dans l’explosion d’une bombe meurtrière.

JPEG - 104.2 ko

A quelques jours de la fête de la Toussaint et à quelques semaines de la béatification des martyrs d’Algérie, les vies données de Pierre et Mohamed nous rappellent l’importance irremplaçable de l’amitié pour parle de Dieu dans le monde, une amitié qui veille et espère sur les brèches et les fractures de notre monde, fondée dans l’amitié même du Christ, et qui nous engage à être l’Eglise, sacrement de l’amitié de Dieu.

A celles et ceux qui, souvent, demandaient pourquoi les chrétiens restaient en Algérie, Mgr Claverie répondait : « L’Eglise est une alliance d’amour faite entre le Dieu de Jésus-Christ et un peuple particulier. Les chrétiens sont là pour que cette alliance d’amour se fasse. Pour douze missionnaires tués, des dizaines de milliers d’Algériens sont morts, des pères de famille, des mamans, des jeunes, garçons et filles. Et nous quitterions ce pays où Dieu a fait son alliance ? Nous n’avons plus rien à donner mais nous avons encore nos vies ! »

Et Mohamed, l’ami musulman, n’est pas moins témoin de cette miséricorde qui espère, lui dont on retrouvera le testament dans un petit carnet et qu’il faut probablement lire en parallèle avec celui du frère Christian de Chergé : « Au nom de Dieu, le Miséricordieux. Avant de lever mon stylo, je vous dis : ‘la paix soit avec vous’. Je remercie celui qui va lire mon carnet de souvenirs, et je redis à chacun de ceux que j’ai connus dans ma vie que je les remercie. Je dis qu’ils seront récompensés par Dieu au dernier jour. Adieu à celui qui me pardonnera au jour du jugement, et à celui à qui j’aurai fait du mal, qu’il me pardonne. Pardon à celui qui aurait entendu de ma bouche une parole méchante, et je demande à tous mes amis de me pardonner en raison de ma jeunesse. Mais, en ce jour où je vous écris, je me souviens de tout ce que j’ai fait de bien dans ma vie. Que Dieu, dans sa toute puissance, fasse que je Lui sois soumis et qu’il m’accorde sa tendresse ». Et comment ne pas réentendre ici les propos du Pape François dans son exhortation à la sainteté : « La mesure que nous utilisons pour comprendre et pour pardonner nous sera appliquée pour nous pardonner. La mesure que nous appliquons pour donner, nous sera appliquée au ciel pour nous récompenser. Nous n’avons pas intérêt à l’oublier » (GE 81).

Quand les forces de mensonge s’emploient à semer la mort et la violence, ici et là-bas, le peuple des croyants n’est-il pas appelé à implorer l’Esprit Saint d’établir son Eglise comme amie du monde, liée à tous les hommes en une même destinée, opposant à la force illusoire des manipulateurs, l’humble vérité du matin de Pâques ?

C’est à cette célébration et cette espérance que nous sommes invités le 2 novembre à l’église du Parc de Royan.

Et, côté pratique, pour réserver des places pour cette soirée : 05 46 38 33 03.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé