L’admission de Vincent comme candidat au diaconat

vendredi 12 octobre 2018

Vincent Hansenne, accompagnée de Carole son épouse, se prépare au diaconat. Ils ont deux filles Julie et Pauline ayant respectivement 24 et 19 ans. Ils ont rejoint Royan il y a une dizaine d’années pour raison professionnelle. Vincent travaille dans la comptabilité, Carole est infirmière à domicile. Ils réfléchissent, cheminent, se forment en vue du diaconat de Vincent depuis cinq ans. L’admission comme candidat, est un « temps fort » dans le cheminement vers le diaconat.

Elle se situe après deux ou trois années de formation initiale. C’est à l’issu d’un échange sur son parcours avec le Père Évêque, les responsables diocésains du diaconat que Vincent a été admis officiellement comme candidat au diaconat lors d’une célébration liturgique présidée par le Père Bernard de Lisle, vicaire de l’Évêque. Célébration au cours de laquelle Vincent a publiquement manifesté devant la communauté réunie sa volonté de répondre à l’appel de Dieu en poursuivant sa formation vers le diaconat.

JPEG - 134.7 ko

Carole, épouse de Vincent, a donné son accord pour la poursuite de ce cheminement. Les épouses sont toujours pleinement associées au cheminement de leurs maris vers le diaconat, notamment en participant à la formation. L’admission est une étape, une première reconnaissance officielle du diocèse qui doit se confirmer d’ici l’appel de l’Évêque à l’Ordination.

C’est en effet le 14 septembre dernier qu’a eu lieu cette célébration lors de la messe paroissiale en l’Église de Saint Palais-sur-mer présidée par le P. de Lisle avec les prêtres et les diacres de la paroisse. Étaient présents pour entourer Vincent et sa famille, des diacres du diocèse et leurs épouses, son équipe d’accompagnement vers le diaconat, des proches et des paroissiens habitués de ce rendez-vous eucharistique du vendredi soir. Célébration empreinte d’une ambiance recueillie, chaleureuse et fraternelle ; une liturgie bien animée ; une assemblée chantante… tout pour vivre un temps fort et signifiant qui s’est prolongé autour du verre de l’amitié.

Nous souhaitons à Carole et Vincent une bonne route, portés par les prières de la communauté.

Brigitte et Christian

JPEG - 113.2 ko