Grégoire de Lambilly ordonné diacre le 23 juin prochain

samedi 16 juin 2018

Le 23 juin prochain, le nonce apostolique m’ordonnera diacre en vue du sacerdoce pour le service du Christ et de l’Église. C’est une grande grâce à recevoir car elle est don gratuit de Dieu pour l’Église universelle. J’ai choisi d’être ordonné dans la Communauté Saint-Martin pour me rendre disponible là où il y a le plus besoin de prêtres et pour vivre mon ministère en communauté.

N’ayant pas de réelle attache à une terre, j’ai choisi de servir partout où l’on m’enverra. La Communauté est implantée dans une vingtaine de villes en France et commence à avoir des apostolats à l’étranger (Cuba, Italie, Allemagne) ; A partir du mois de septembre j’exercerai mon ministère à Blois au service des collèges et lycées de la ville, donc exclusivement avec des jeunes, ceci jusqu’à mon ordination presbytérale en juin 2019.

La vie fraternelle est un lieu privilégié pour grandir dans la charité pastorale, prier ensemble, apprendre des frères aînés, aider les plus jeunes, s’encourager mutuellement, se corriger en vérité, partager les joies et les peines du ministère… Elle est un véritable soutien et une grande richesse pour la vie sacerdotale qui doit être évangélique, c’est-à-dire vécue dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.

La vie de service qui est celle des ministres ordonnés est donnée pour la gloire de Dieu et le salut du monde, et si ce don s’incarne auprès d’un peuple particulier, d’une communauté, d’un diocèse précis, c’est pour toute l’Église que nous sommes consacrés. L’ordination nous configure au Christ Bon Pasteur et nous donne la grâce pour vivre unis à Dieu. Cependant, nous restons des pécheurs et c’est pour cela que nous avons constamment besoin de vos prières.

Bénissons le Seigneur qui daigne rester au milieu de nous par les ministres ordonnés !

Grégoire de Lambilly

• Vent : 9 km/h - ouest