Pelerinage des gens du voyage à Port des Barques 1er mai

mardi 8 mai 2018

D’abord quelques-uns, puis 20, 50, 100 et au-delà les pèlerins voyageurs se sont rassemblés à port des barques.

Le temps durant ces 5 jours – du 27 au soir au 1er mai était au beau fixe, un peu frais ce qui donnait un certain tonus pour prier le Matin sous le chapiteau. Chaque jour ; Laudes, partages d’évangile l’après midi et veillées après les Vêpres. Tous ont priés Notre Dame avec ferveur. Mgr Georges Colomb présidait la procession du premier mai jusqu’à l’ile Madame, Mgr Jacolin était présent depuis le 28 ainsi que le père Hervé, le père Frédéric et les diacres Jean Marie, Michel, Jean Louis et Nicolas. Les familles avaient accueilli la veille la bénédiction des caravanes par Mgr Jacolin.

Le partage fraternel ; c’était une grande soirée accueil le 28 autour de grillades c’étaient aussi des repas en commun chaque jour chez les uns où les autres, les chants animés par Claudine et Frédéric à leur guitare, et aussi presque un récital flamenco durant le déjeuner du 1er mai.

La messe concélébrée par Mgrs Colomb et Jacolin à la chapelle Puigdemont comble à cette occasion ; où sept voyageurs ont reçu le sacrement des malades ainsi que la première communion d’une jeune voyageuse ont été des moments d’une grande ferveur.

Tous sont repartis enrichis par ces temps de vraie fraternité et de prière. Beaucoup de très belles choses ont été vécues tout au long de ces cinq jours, rendons grâce au Seigneur pour ce temps qui demeurera dans les cœurs de tous les voyageurs présents, ils en témoigneront chacun sur leur terrain.

JL Choplin

• Vent : 24 km/h - ouest