Vigile Pascale à Notre-Dame de Royan (II)

jeudi 12 avril 2018

Liturgie de l’eau : le Baptême d’Aurélie.

Depuis les premiers siècles, le baptême des adultes dans la nuit de Pâques est de tradition dans l’Église. Cette célébration comporte trois étapes, la litanie des Saints, la bénédiction de l’eau et le baptême proprement dit. Le Père Delage introduit cette liturgie par de vibrantes proclamations ponctuées par l’intervention de l’orgue. A pleine voix, il lance : « Voici que mort, Il est ressuscité ! Oui, Gloire à Toi, Seigneur ! Gloire à ta croix ! (orgue) En ce jour, où le pouvoir de l’enfer est anéanti, Victoire ! victoire à Toi, Seigneur et à ta Résurrection !(orgue) Mystère, le mal est anéanti. L’humanité vouée à la destruction est promise à la vie. L’amour a gagné. Le jour de la mort du Seigneur, la vie est advenue ! C’est pour cela qu’Aurélie va recevoir le baptême (orgue).

Beaucoup de nous connaissent Aurélie, son sourire généreux, et son activité auprès des scouts et Guides de Royan dont elle est actuellement la responsable. C’est une jeune femme trentenaire, chef de groupe des Scouts et des Guides de France, mariée à Pierre-Marie, maman de Maëlys et de Paul. Elle exerce la belle profession de sage-femme. Cette nuit, elle entre dans l’Église par le baptême et l’eucharistie. Elle arrive aux fonts baptismaux, accompagnée de sa famille, de ses parrains et marraines, et du groupe scout au grand complet.Tous se mettent à genoux pour la litanie des Saints qui se termine par : « qu’il te plaise de faire vivre de ta vie ceux que tu appelles au baptême, de grâce écoute-nous »

A la question posée, selon la liturgie, par notre curé : « Renoncez-vous à Satan et au péché ? », Aurélie répond : « J’y renonce » et l’assemblée « nous y renonçons ». Le credo est proclamé de la même façon, question par question, auxquelles après Aurélie, nous répondons : « Nous croyons ». A chaque rite de l’eau, de l’onction, du vêtement blanc et de la lumière, s’élève la proclamation : « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! » Alors la chorale entonne le cantique « Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière » et, moment d’émotion, la nouvelle baptisée, portant le vêtement blanc, remonte lentement vers le chœur pour solenniser son entrée dans l’Église et sa mise en route sur le chemin de sainteté. C’est dans le chœur qu’elle recevra tout à l’heure sa première communion.

Liturgie de la communion.

En cette nuit de gloire et de fête, trois prêtres vont maintenant, dans le chœur concélébrer la messe, les pères Delage, Giraud et Raymond. Ils sont assistés par nos deux diacres permanents, J.L Vieillard et J.L Choplin et par deux séminaristes Guy et Louis. Nous avons la joie de pouvoir recevoir l’eucharistie de leurs mains. La procession de communion est imposante, puisque presque la totalité de notre assemblée y participe tandis que la chorale chante « Jésus ressuscité des morts, l’univers te chante sa joie, alléluia. Que les arbres dansent, que crient les vallées, que jubile en Dieu tout ce qui fut créé. »Après la dernière prière, nous recevons la longue bénédiction solennelle qui se termine par :

Ils sont finis les jours de la passion

Suivez maintenant les pas du Ressuscité

Suivez-le désormais jusqu’à son Royaume

Où vous posséderez enfin la joie parfaite

Amen !

De tout notre cœur, c’est le vœu que nous formons pour Aurélie et pour tous les baptisés.

Éléonore et Nadine pour les photos

Soleil voilé

Soleil voilé