Comment se prépare-t-on au mariage ?

samedi 16 janvier 2016

Sur le chemin de notre préparation au mariage, des escales à vivre sont proposées par la paroisse de Royan :

Chers Amis,

Vous avez choisi de vous marier, et de vous marier à l’Eglise. Dans quelques mois, nous aurons la joie de vous accueillir dans l’une des huit églises de notre paroisse Royan-Côte de Beauté. Comme tout ce qui est appelé à durer et à porter du fruit, il est bon de prendre du temps pour asseoir les fondations, travailler à l’enracinement spirituel du sacrement que vous allez vous donner le jour de votre mariage. Des membres de notre communauté chrétienne (couples, prêtres et diacres) se sont rendus disponibles pour que ce grand moment de votre vie soit célébré avec le plus de justesse et de joie possibles.

Vous vous en êtes déjà fait la réflexion quand vous regardez le chemin que vous avez parcouru tous les deux : il y a des étapes, des moments-clé, des temps où l’on s’interroge… et c’est tout cela qui rend cohérent un chemin à deux et rend possible une décision. On se sent prêt et alors on prend contact avec la mairie et la paroisse. Les rencontres que nous vous proposons maintenant ne sont que la suite de ce chemin. Plus que d’étapes, nous pourrions parler d’escales. A vous de faire le point pour aller plus loin. C’est dire aussi qu’il y a un rythme, une cohérence pour aller d’une escale à une autre.

La PREMIERE ESCALE est déjà effectuée : c’est le moment où vous avez pris contact avec la paroisse.

La DEUXIEME ESCALE La secrétaire de notre paroisse vous donnera non seulement le nom mais aussi le numéro de téléphone du célébrant afin pour que vous contactiez ce prêtre ou ce diacre pour pouvoir vous rencontrez dès maintenant et établir ensemble le dossier canonique de votre mariage.

La TROISIEME ESCALE est très importante : elle va se dérouler autour de la messe de la Saint-Valentin suivie d’un repas : se retrouvent ainsi les jeunes couples qui vont se marier en 2018, les ministres ordonnés (prêtres et diacres) et les couples qui vous accueilleront par la suite pour poursuivre l’aventure. Entourer en rouge sur votre agenda dès maintenant cette date car sans votre présence à cette rencontre, nous ne pourrons pas assurer la célébration de votre mariage sur notre paroisse. Cette date est donc le :

Samedi 27 janvier 2018

La messe est célébrée à 18 h 30 à l’église du Parc (avenue Emile Zola) à Royan et le repas partagé se déroule à la salle paroissiale qui est juste à côté (fin de la soirée à 22 h 30).

Pour cette soirée, nous demandons à chaque couple d’apporter UN DESSERT simple pour 4 personnes (gâteau, fruits… que nous mettrons en commun. Merci !!). Le reste du repas est préparé par les couples qui vous accueilleront par la suite. Pour ceux qui auraient un enfant, ne pas oublier de le faire garder ce soir-là.

La QUATRIEME ESCALE : se déroulera à l’Abbaye de Sablonceaux les 10 et 11 mars 2018, un week-end Cana fiancés du samedi 9 h 30 au dimanche 16 h , pour prendre le temps d’aller plus loin ensemble et avec d’autres sur des sujets importants : la communication dans le couple, le pardon, le projet de vie, le sacrement de mariage, la prière. (Participation à prévoir de 39 à 59 € par personne). Lors de la troisième escale (samedi 27 janvier 2018) vous prendrez contact avec « votre » couple-accompagnateur pour deux rencontres (vous fixerez ensemble les dates à vos convenances mutuelles).

Nous approchons du but ! Dès que les rencontres avec le « couple-accompagnateur » ont eu lieu, vous reprendrez rendez-vous avec le prêtre ou le diacre avec qui vous avez établi votre dossier de mariage et qui célébrera votre union à l’église.

Père Pascal-Grégoire Delage, curé-doyen et toute l’équipe de préparation.

De toute façon,

POUR TOUTE DEMANDE DE SACREMENT DE MARIAGE :

Contactez le secrétariat de la paroisse de Royan :

- Tel 05 46 38 33 03

- Mail : notredameroyan@orange.fr