Vigile Pascale à Notre Dame de Royan (I)

dimanche 8 avril 2018

Ce soir, samedi 31 mars, la Parole de Dieu, les chants de l’Église, la beauté de la liturgie créée pour notre majestueux vaisseau de béton et la ferveur de l’assemblée nous ont emmenés, tous ensemble avec nos prêtres, depuis la Création du Père à jusqu’à la résurrection du Fils. Quatre séquences liturgiques fortes et signifiantes nous sont proposées par l’Église en cette veillée nocturne.

La liturgie du feu : propagation de la lumière.

Il est presque 21 h. Depuis le Mercredi Saint, la nef de Notre-Dame a pris son aspect réservé au triduum annuel. De part et d’autre de l’allée centrale, les chaises se font face. Au milieu, le grand lutrin, les sièges des célébrants et les fonts baptismaux fleuris de bouquets de tulipes blanches. La chorale est en place dans le chœur, dirigée par Françoise. Emmanuelle est au grand orgue, Côme à l’orgue de chœur.

Le groupe des scouts forme une haie d’honneur dans le grand escalier. Tout en haut, le clergé est autour du feu qu’allume Jean-Luc. La nef s’éteint. Nous sommes en grand silence dans l’obscurité des origines. Seule la statue de la Vierge scintille doucement de tous les lumignons et cierges apportées depuis le matin. La flamme du feu brille très haut à laquelle le Père Pascal Grégoire Delage allume le cierge pascal. Nous chantons : Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler…donne-moi d’accueillir ton amour ».

Les scouts montent allumer leur cierge au cierge pascal, puis redescendent dans la nef pour allumer ceux de l’assemblée. La lumière se propage de travée en travée. Peu à peu toute l’église s’illumine d’un millier de flammes vivantes. Nous ne voyons ni nos visages, ni nos mains, ils ont disparu dans une nuée qui fait penser à celle du Père, définie par Isaïe comme : « à la fois ténèbre et lumière ». Émerveillés et recueillis, nous chantons : « Nous te louons, splendeur du Père, Jésus Christ, Fils du Père »

La liturgie de la parole : la Création sur les murs de Notre-Dame.

Nous éteignons nos cierges et revient l’obscurité. Le lieu de la célébration se déplace de l’escalier au grand lutrin surmonté de l’aigle de Saint Jean, le seul endroit éclairé par des spots portatifs. Notre curé prend la parole : « Nous voici entrés dans cette veillée sainte. Écoutons d’un cœur heureux la Parole de Dieu. Dieu nous a envoyé sa Parole, son propre Fils, pour qu’il soit notre Seigneur » Lecture du Livre de la Genèse. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… Les ténèbres couvraient l’abîme et le souffle de Dieu planait sur les eaux. Et Dieu dit : « que la lumière soit » et la lumière fut…Le soir vint puis le matin : ce fut le premier jour. » Et le récit de la création se poursuit par les cinq autres jours rythmés par les : « Dieu dit » et « Dieu vit que cela était bon . » Rythmée, cette lecture l’est aussi et par le bref roulement de tambour entre chaque jour et par les images géantes projetées par les scouts sur les deux murs latéraux de la nef. Hauts de quatre mètres, l’arbre, les luminaires, l’oiseau en vol, le poisson, et au sixième jour, l’homme et la femme, dansent entre les verrières de Notre-Dame en illustrant la lecture.

Aux commandes de cette magie poétique, deux équipes de scouts placées dans les ambons de chaque côté du chœur. Ce sont aussi les scouts qui chanteront le psaume de la création : « Je veux crier, Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu présent à toute création. »Les voix de l’assemblée rejoignent celles des jeunes, avec la vigueur d’un élan de foi.

Suivent deux lectures de l’Ancien Testament : La sortie d’Égypte : « Je chanterai au Seigneur, car il a fait éclater sa gloire, il a jeté dans la mer chevaux et cavaliers » et un extrait d’Isaïe : »Venez tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux »

La liturgie de la parole se termine par le chant du Gloria et les lectures de la messe, la lettre de Saint Paul aux Romains et l’évangile selon Saint Matthieu.

• Vent : 14 km/h - sud

Prévisions du 22 avril