Echange de chaires dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité

dimanche 28 janvier 2018

Tandis que nous, protestants et catholiques, chantons en ce samedi 20 janvier « Nous sommes le Corps du Christ », deux pasteurs remontent l’allée centrale souriants et côte à côte, Pascal-Grégoire Delage et Wolfram Steuernagel qui dira tout à l’heure l’homélie.

Comme à l’accoutumée, notre curé prend la parole dès l’arrivée dans le chœur. « En cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens et pour que nos deux Églises soient ensemble, nous accueillons ce soir Wolfram qui accompagne la paroisse réformée de Royan .C’est lorsque nous sommes ensemble que nous accueillons vraiment Jésus, et c’est l’Esprit qui nous conduit à l’Unité. Quand le Christ nous appelle, c’est toujours ensemble »

Oui, bien sûr l’Esprit Saint est sur notre assemblée ce soir et particulièrement sur le Cercle Œcuménique de Royan (1) qui anime cette célébration, eux qui se réunissent à la salle basse du Temple « pour partager, dans le respect, leurs différences mutuellement complémentaires afin qu’elles deviennent richesses édificatrices dans le dessein de Dieu. »

Les trois lectures de la messe évoquent chacune l’appel du Seigneur. Dans le livre de Jonas : « Lève-toi va à Ninive, la grande ville païenne… :Dans l’Épître de Paul : « Frères, je dois vous le dire, le temps est limité…car il passe ce monde. » Dans l’Évangile de Marc, l’appel à Simon et à André et celui à Jacques et Jean, fils de Zébédée, tous sont des pêcheurs, ils laissent leurs filets ou leur barque et « ils partirent à sa suite. »

Le pasteur Wolfram Steurnagel est un homme jeune et, par sa démarche, le pétillement de son regard, une certaine liberté de ton, presque encore un jeune homme. Après avoir lu l’Évangile, il commence son homélie, par une entrée en matière sur un ton faussement bon enfant qui fait rire beaucoup de nous : « Vous imaginez la stupéfaction de Zébédée…Il a dû en faire des grands yeux ! Il est au travail avec ses deux fils qui réparent les filets. Passe un inconnu qui les appelle tous les deux. Ils laissent la barque et ils partent à sa suite, comme Simon-Pierre et André viennent de le faire. C’est, reprend Wolfram , en changeant de ton, que les quatre hommes ont été touchés au cœur. Dieu entre dans la vie des gens et ça change tout : on rentre dans la contrition profonde parce qu’on n’a rien de bon à montrer à Dieu. C’est ce qu’explique Martin Luther : « En même temps, simultanément, nous sommes pécheurs et Dieu. » Ce que nous attendons nous, c’est d’entendre encore et encore : « tout est pardonné. » C’est là le point commun des trois textes d’aujourd’hui. Simon, lui va plus loin que les autres et il entendra « Tu es Pierre » et sur toi je bâtirai mon Église. Car, Jésus appelle à une vie nouvelle : père, femme, enfants ne comptent plus. D’autres feront ce choix, les martyrs dont Pierre au 1e siècle ou Maximilien Kolb au 20e siècle.

Et que répondrons-nous à son appel ? Quel sera notre choix ? Et quand on nous invitera à le quitter ? Quand il faudra défendre une femme agressée un étranger menacé ? Que répondrons-nous ? Il faut dire OUI quand Il nous met en route. Il faut dire NON à ceux qui veulent nous séparer de Lui. Heureusement, l’important est de se mettre en marche. Aujourd’hui, en entendant Sa voix, ne fermons pas nos oreilles. Amen. »

Après le credo de Nicée-Constantinople, la prière universelle développe le thème de l’appel dans l’unité des Églises : « En entendant ta parole, nous nous souvenons que cette voix s’adresse à toutes les Églises chrétiennes. Seigneur donne à ceux que tu appelles de tout quitter pour te suivre. Donne-nous ton Esprit pour bâtir ensemble ton royaume. »

Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ » c’est le chant qui nous amène au partage de l’Eucharistie. Ce soir, nous pensons que le Corps du Christ qui est l’Église s’élargit par la présence de nos frères protestants et par ceux que nous rejoindrons un jour prochain ou lointain lorsque l’Unité se sera réalisée. C’est ce qu’exprime notre curé avant la bénédiction finale : « Rendons grâce pour la présence de Wolfram et de ses frères et sœurs, c’est vraiment ce que le Seigneur attend. Ce qui est important, c’est de ne pas renoncer à l’ardeur. Ce qui est ardent apporte la lumière. »

Après les annonces et l’envoi dans la Paix du Christ, nous retrouvons à la sortie les scouts et guides, entrevus durant la célébration, avec leur responsable, Aurélie. Ils sont venus nous proposer les galettes qu’ils ont cuisinées dans l’intention d’apporter le fruit de leur vente à la Croix Rouge dont ils visiteront les locaux et qui les fera participer à une action caritative. Autre action au printemps, initiation à un sauvetage côtier avec la SNSM. Et comme l’a dit le P. Pascal, « Ce n’est même pas pour eux qu’ils récoltent des fonds, c’est qu’ils ont du cœur, nos scouts ! » Alors si vous souhaitez que vos enfants ou petits enfants dès 6/8 ans apprennent et mettent en pratique les règles de la solidarité et acquièrent le sens des responsabilités en équipe, pensez aux scouts (2), Aurélie répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Éléonore

(1) Cercle œcuménique : responsable Danielle Girard 06 82 72 64 59 (2) Scouts et guides de Royan : responsable Aurélie Debaeker 06 18 07 82 99


Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 14h00
par weather.com®

Nuageux

17°C


Nuageux
  • Vent : 4 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1016 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Vent

Max 21°C
Min 10°C


Vent
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Soleil

Max 25°C
Min 11°C


Soleil
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 septembre
par weather.com®

Soleil

Max 25°C
Min 12°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 20 septembre 2018

Publication

375 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

23 aujourd'hui
98 hier
276729 depuis le début
34 visiteurs actuellement connectés