La Lumière de Bethléem est arrivée à Royan !

vendredi 12 janvier 2018

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main, jusqu’à fin janvier, partout en Europe, grâce aux Scouts et Guides de France et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser ensuite, que l’on soit scout ou non.

Dimanche 17 décembre, 11 jeunes du groupe Champlain de Royan accompagnés de 4 responsables, ont vécu une belle journée de rencontres à Bordeaux, afin de recueillir cette flamme et de la rapporter à Royan. Partis tôt le matin, ils sont arrivés à 9h30 au lieu de rendez-vous, Place Pey-Berland et ce sont rendus compte qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir répondu à l’appel !

Les Louveteaux-Jeannettes sont invités à participer à un jeu dans les jardins de la mairie. Il s’agit d’un grand jeu (suivi d’un débat en petits groupes) qui les aide à prendre conscience qu’ils sont acteurs de Paix lorsqu’ils protègent la nature.

JPEG - 116.3 ko

Les grands eux, ont un jeu de piste dans le centre ville qui les amènent à découvrir des éclaireurs de rencontre et des bâtisseurs de paix. Ces personnes leur ont raconté comment ils véhiculaient la paix au quotidien grâce à leurs parcours, leurs métiers, leur ouverture aux autres…

A 13h00, c’est l’heure d’un pique-nique géant sur la place Pey-Berland, qui s’est trouvée parée des couleurs des différentes chemises scoutes. Grâce à une organisation bien huilée, tout ce monde a pu entrer dans la cathédrale Saint-André sans cohue et y trouver une place assise. Durant la cérémonie, une voile a été hissée dans le cœur, sur laquelle les foulards de tous las groupes présents étaient cousus.

JPEG - 202.2 ko

Le cardinal et un pasteur ont accueilli la délégation venue de Vienne en une procession très émouvante. Un pionnier ou une caravelle de chaque groupe est allé chercher la précieuse Lumière à l’autel pour la répandre ensuite dans toute la cathédrale. L’assemblée est alors invitée à prendre un chocolat chaud pour partir ensuite en procession afin de diffuser la Lumière dans les rues de Bordeaux jusqu’au fleuve.

JPEG - 126.6 ko

Mais nos jeunes ne peuvent pas s’attarder, car ils sont attendus à Royan. Ils ont dû s’arrêter deux fois en route ; Augustin et Thomas devaient vider la cire liquide qui menacer d’éteindre la précieuse flamme. A l’arrivée, les paroissiens ont pu assister à une belle cérémonie. Les Farfadets avaient préparé des bougies et des biscuits pour accueillir la Lumière dans un esprit de fête.

Souhaitons que cette Lumière de la Paix se diffuse dans nos cœurs tout au long de l’année.

Agnès Th.

Soleil voilé