Conférence : Europe de l’Est, les Eglises et les migrants

jeudi 12 janvier 2017

Le groupe local de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (A.C.A.T.) propose une conférence sur :

Europe de l’Est : les Eglises et les migrants

L’Eglise orthodoxe serbe a appelé jeudi ses fidèles à apporter "avec amour et humilité" leur aide aux "infortunés qui arrivent du Proche-Orient" en Serbie, fuyant les conflits sanglants, dans un communiqué diffusé sur son site Internet.

"L’Eglise compatit avec tous ces sans-abri qui arrivent de l’Orient. Elle appelle l’État à les aider par tous les moyens et le peuple à leur ouvrir son âme et son coeur », lit-on dans le communiqué diffusé à l’issue d’une réunion du synode, la plus haute instance dirigeante de l’Eglise, présidée par le patriarche Irinej. L’énorme majorité des migrants qui transitent par la Serbie sont de confession musulmane.

"Nous prions pour que la raison revienne aux puissances occidentales égoïstes qui sont la cause des guerres civiles au Proche-Orient et pour que cessent la violence inhumaine et les persécutions de pauvres peuples », poursuit le communiqué. La Serbie, ainsi que la Macédoine, sont sur l’itinéraire que des dizaines de milliers de migrants empruntent pour rejoindre l’Union européenne".

C’était en 2015… Que deviennent les migrants aujourd’hui dans les Balkans ?

Ils se sont heurtés à la fermeture des frontières car plusieurs pays d’ Europe de l’est ont voulu stopper le flot des réfugiés transitant par les Balkans :

- la Macédoine a limite les réfugiés à 37000

- la Slovénie et la Croatie ont envoyé des policiers

- la Tchéquie s’ oppose à Mme Merkel qui a favorisé la politique migratoire

- la Serbie les accueille dans des camps de toile

- la Hongrie a fermé la presque totalité de ses camps et installé un mur de barbelés de 175 km qui la sépare de la Serbie

Les amalgames vont bon train ! Ce sont des criminels , peut être des terroristes , ils ont des faux passeports , ils sont musulmans . La généralisation est facile, leur misère fait peur : un comble !

Certains ont été transporté dans des camps à leur insu : on leur a volé leur argent , parfois leur portable , souvent leurs vêtements et leur couverture

Or, à cette date , il fait moins15 degrés dans les Balkans et il neige ! Après avoir fui la guerre, ils sont prisonniers du froid , des frontières, des procédures bureaucratiques , et de l’ hostilité des populations dissuadées de leur venir en aide. Le HCR s’ inquiète. Les migrants sont des êtres humains qui "ont du prix aux yeux de Dieu". Deux questions se posent :
- en ont ils à nos yeux ?
- que peuvent faire les églises d’ Europe de l’ EST ?

21 janvier 2017 à 14 h 30

Conférence-débats animée par Richard FISCHER.

Richard FISCHER est Secrétaire Exécutif de la Conférence des Églises Européennes (voix des églises membres, protestantes, anglicanes et orthodoxes , auprès des Institutions européennes (l’Union européenne et le Conseil de l’Europe). C’est dire si le Pasteur Richard Fischer est très concerné par le dialogue interculturel et inter-religieux.

Lieu : Centre Protestant de Royan

Rue d’Aunis et 2 rue Pelletan à Royan.

Parking, libre participation.

L’A.C.A.T. est une O.N.G. chrétienne dont l’objectif vise à l’Abolition de la Torture et de la peine capitale et le soutien aux victimes ( www.acatfrance.fr).

Coordonnées de l’animateur du groupe local du Pays Royannais :

Jean-Claude LEVEILLE :

mail : jcl17@free.fr