Participer à une Maison d’Evangile

mercredi 16 décembre 2015

Forts des expériences œcuméniques réussies ces trois dernières années durant le temps de l’Avent sur la paroisse Royan-Côte de Beauté, une centaine de personnes catholiques, protestantes, évangéliques, baptistes et autres… se retrouvent en petit groupe, depuis octobre dernier, deux fois par trimestre pour lire et partager la Parole de Dieu.

Chaque groupe (entre 6 et 10 personnes) est autonome et décide lui-même du lieu, de la date et de l’heure de ses propres rencontres. Cette année, pour lire ensemble la première Lettre de Paul aux Corinthiens, dix groupes se sont constitués autour d’un coordinateur à Médis, à Royan (quartier du Parc, Boulevard-du-Val Joyeux et rue Bernard Palissy), à Saint-Georges-de-Didonne, Vaux/Mer mais aussi à Saint-Sulpice-de-Royan et à Saujon. A la fin de chaque trimestre, tous les groupes se retrouvent pour un échange plus large sur ce que les uns et les autres ont vécu, reçu, ressenti, en présence et avec la participation de nos « référents », prêtres et pasteurs (10 décembre, 7 avril et 9 juin) à 18 h 30 au Temple de Royan.

Pour lire et partager la Parole de Dieu, se retrouver ainsi en petits groupes, dans une maison, en toute simplicité, tout cela nous invite à la rencontre et nous fait cheminer avec ceux qui ne fréquentent pas nos églises mais qui vivent dans notre commune, notre quartier. Nous prenons le temps de nous présenter les uns les autres, de faire connaissance, de s’accueillir et de se placer sous le regard de Dieu par une prière d’ouverture, un chant. Après avoir écouté le texte biblique choisi pour la rencontre, suivi d’un temps de silence pour méditer sur ce qui vient d’être entendu, vient le moment du partage en s’aidant, si nécessaire, du questionnaire qui est proposé : qu’est-ce que ce texte me fait découvrir de Dieu ?…. De ma propre histoire ?… Qu’est-ce qui m’intrigue ou m’interpelle ?…. Qu’est-ce que je ne comprends pas ?

Nous prenons note des points qui nous semblent important de retenir de notre partage et de ce qui serait utile de faire remonter lors de la mise en commun trimestrielle. Après un moment de prière d’action de grâce pour cette rencontre enrichissante qui affermit notre foi, nous terminons autour d’un verre de l’amitié, d’un thé, d’un gâteau, suivant l’heure de la rencontre ! C’est le lieu de la fraternité heureuse qu’a fait grandir l’écoute commune de la Parole. C’est ainsi que nous essayons de vivre la parole d’Isaïe : « Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure. Ne ménage rien ! Allonge tes cordages, renforce tes piquets » (Is 54, 2). Nous collaborons, petitement peut-être, mais efficacement à notre niveau, au projet de Dieu qui appelle Israël et toutes les nations à se regrouper sous sa tente.

Envie d’en savoir plus, de rejoindre un groupe une fois pour voir. N’hésitez pas à me contacter au 05 46 38 33 03.

Danielle Girard, coordinatrice des « Maisons d’Evangile »

Nuageux

Nuageux