Tu traverseras l’épreuve et Je serai avec toi

Nous connaissons décidément des jours très curieux mais les circonstances extraordinaires qui affectent notre culture, notre économie, nos modes de vie les plus élémentaires peuvent aussi nous inviter à communier d’une façon plus vive à l’esprit du Carême. Recueillir l’essentiel pour mieux le célébrer, le vivre et le partager.

Au commencement de la Révélation, il y a un homme et une promesse. Abraham. « L’Eternel dit à Abram : ‘Va ; éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal, et de la maison de ton Père’ » (Gn 12, 1).

Abraham sera le premier à franchir les grandes étendues steppiques d’Irak et de Syrie pour se rendre vers un pays que Dieu lui donnera, à lui et à sa descendance, une Terre promise mais qu’il ne connaît pas et dont il n’a aucune notion, aucune idée.

Aussi sera-t-il le Père d’une grande nation. La nation des Hébreux.

Dans la langue qui porte ce nom, l’« Hébreux » (Ivri), c’est littéralement celui qui traverse, le « passant », le « traversant ».

C’est à cette même expérience que nous sommes appelés. Traverser de façon collective un désert, un lieu d’épreuves, de tensions, de doutes peut-être, mais avec cette certitude que Celui qui nous a appelé à sa suite lors de notre baptême, marchera toujours à nos côtés et que rien ne fera échec à son projet de salut offert à toute humanité.

Reste à nous de choisir de marcher comme Abraham en ne recherchant pas coûte que coûte à revenir sur nos pas, à régresser vers nos Our de Chaldée, vers ce que nous avons tant de fois arpenter et ressasser, mais marcher vers le désir de Celui qui nous a mis en route, avec le désir de Celui qui veut la vie de ses enfants, de tous ses enfants.

Une destination qui apportera réellement du neuf et de l’inédit et qui sera Bonne Nouvelle (Euangellion).

Puisse ce temps d’un Carême bouleversé être le lieu d’une traversée en présence de Celui qui fait toutes choses nouvelles afin de descendre ensuite comme Moïse pour partager avec beaucoup d’autres les fruits d’une nouvelle création.

Bien des rendez-vous spirituels sont mis en place pour vivre "au mieux" ce temps étonnant (RCF, messe sur KTO ou encore le dimanche matin sur France 2, site diocésain…) mais connaissez-vous ce rendez-vous avec la messe quotidienne du pape François à Sainte Marthe diffusée en direct de 7 h à 7 h 30 sur KTO (avec traduction en français) disponible en replay sur Youtube ?

Vous trouverez aussi chaque jour un billet d’espérance offert par un frère ou une soeur de notre communauté, un peu comme la manne donnée chaque jour pour que nous puissions poursuivre ensemble notre marche dans cet étrange désert.

P. Pascal-Grégoire Delage

Curé de Royan-Côte de Beauté.

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

samedi 8 août 2020

Eglise verte : lettre de juillet

Bientôt la Saison de la création. Si ce n’est pas encore en route, il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la St (...)