A l’Orient de nos histoires
Dans quelques semaines, nos familles et nos communautés chrétiennes fêteront la naissance du Fils de Dieu à Bethléem. Nous nous rappellerons comment des mages alors se mirent en route quand apparût une étoile à l’Orient. Et l’étoile à l’Orient changea le cours de leurs histoires, changea le cours de notre histoire, redonnant tout à la fois sens et espérance à nos chemins… « Repartant par un autre chemin », ils firent l’expérience d’une vie, leur vie à eux, maintenant toute orientée par l’aurore d’un Dieu qui se donne à tous, d’un Dieu pour tous, d’un Dieu-enfant, d’un Dieu de paix…
Et régulièrement, patiemment, Dieu ne cesse de faire se lever une telle étoile sur la vie de chacun d’entre nous. Il nous faut juste un regard attentif, un peu moins pressé, un peu moins stressé, un peu moins pris par « nos » priorités » pour discerner son apparition et entreprendre à notre tour cette pérégrination qui nous conduit vers l’Orient de nos vies… Dieu ne cesse de faire lever ces étoiles d’espérance. Elles sont bien là : ce sont les nuées factices et utilitaristes dont nous encombrons nos vies sous prétexte de les rendre plus confortables qui obscurcissent le ciel au-dessus de nos têtes et nous empêchent de les voir.
Le 2 novembre dernier, une telle étoile nous fut donnée à contempler ensemble, une étoile qui a pour nom « Pierre et Mohamed », une histoire d’amitié, une histoire de foi, une histoire de témoins… Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, exécuté le 1er aout 1996 avec le jeune Mohamed, son chauffeur, son ami et qui avec les 18 autres martyrs de notre Algérie contemporaine, seront béatifiés par le pape François le 8 décembre prochain.
Le témoignage de Pierre Claverie, des moines de Tibhirine, les religieux et religieuses qui donnèrent leur vie lors de la « décennie noire » dessine une constellation glorieuse qui, par-delà les aléas difficiles de nos quotidiens, nous rend accessible un chemin possible de fraternité et de respect entre tous les hommes quand certains essaient d’instrumentaliser nos différences et nos traditions religieuses pour exciter des réflexes de peurs et diviser ceux et celles que Dieu voie et aime comme ses enfants, tous ces enfants bien-aimés.
L’étoile de l’Orient nous conduit vers la terre de la fraternité… Pierre Claverie et ses compagnons nous ouvrent le chemin, et nous invitent à nous y rendre en Eglise, en frères et sœurs : « La vie, la passion, la résurrection de Jésus ouvrent des chemins de rencontre et de réconciliation… l’Eglise peut et doit offrir, proposer, à notre monde cette connivence universelle sans laquelle il n’y a plus de vie possible, où chacun puisse partager le meilleur de ce qu’il porte en accueillant aussi la richesse de l’autre… Donner sa vie pour cette réconciliation. Comme Jésus a donné sa vie pour abattre le mur de la haine qui séparait Juifs et Grecs, païens, esclaves et hommes libres. Est-ce que ce n’est pas une manière de célébrer le sacrifice du Christ ? » (P. Claverie). C’est là que notre Seigneur nous appelle à faire se lever des étoiles à l’Orient.
P. Pascal-Grégoire Delage Curé-doyen de Royan
Articles les plus récents

Pour une intelligence renouvelée des grands textes de la Bible

Le 1er mars : la Journée Mondiale de Prière (J.M.P.)

10 février : Journée nationale de la Santé

Des nouvelles des Scouts et Guides de France de Royan
