En route pour une Eglise Verte !

En lien avec la publication de l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François il y a quatre ans, les Églises chrétiennes en France ont lancé en 2017 le label « Eglise verte » qui est un outil pédagogique destiné à favoriser, dans toutes les communautés - et donc les paroisses -, les initiatives écologiques de tous ordres. En se mettant en route à son tour vers l’obtention de ce label, la paroisse de Royan entend encourager une réelle conversion écologique ou, tout au moins, une réelle sensibilisation aux enjeux et aux ajustements que réclame la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons en ce début de XXIe siècle. Pour reprendre la parole de Sainte Thérèse d’Avila, certes prononcée dans un autre contexte, « le monde est en feu et nous perdons notre temps à nous chamailler pour des futilités ». Très concrètement, le label « Eglise Verte » permet d’évaluer, d’accompagner et de rendre plus visible l’engagement d’une communauté dans le respect et la protection de la Création, et de suivre, année après année, la poursuite de cette dynamique dans un processus d’amélioration continue. Ainsi avec ce label « Eglise Verte », la paroisse de Royan pourra s’appuyer sur l’expérience de tout un réseau accessible sur internet (https://eglise.catholique.fr) et partager avec d’autres ce nouveau front incontournable de la mission.

En effet pourquoi s’engager comme croyants pour une « Église verte ? »
-  Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes et aux femmes qui doivent la cultiver et la garder.
-  Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice.
-  Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà.
-  Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde.
-  Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

En faisant de ce projet un des trois axes de son projet pastoral pour les années à venir, le Conseil Pastoral de Royan fait aussi un autre pari : celui de confier aux plus jeunes d’entre nous (Scouts et Guides de France, Lycéens en Aumônerie, Jeunes Professionnels…) le pilotage de cette nouvelle aventure. Une première rencontre s’est tenue à la fin de l’été pour mettre en place ce groupe de pilotage avec la participation d’un jeune père de famille, Cédric, qui accompagne la première « Eglise Verte » du diocèse, à savoir la paroisse de Jonzac. Vous voulez en savoir un peu plus… Une soirée d’informations et de sensibilisations, ouverte à tous, est déjà programmée, le jeudi 21 novembre 2019, 20 h 30, salle paroissiale du Parc, avec d’autres interventions à venir et l’animation de la Semaine de la Nature en mai 2020. Vous êtes tout particulièrement intéressé(e) et vous souhaiteriez dès maintenant vous impliquer, n’hésitez à contacter la paroisse de Royan (05 46 38 33 03) qui transmettra vos coordonnées au comité de pilotage de « Royan Eglise Verte ».

P. Pascal-Grégoire Delage Curé de Royan-Côte de Beauté.

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

vendredi 20 septembre 2019

Samedi 12 octobre, accueil des Nouveaux Arrivants !

Vous venez d’arriver sur la région royannaise à la suite d’un changement professionnel ou pour y vivre une heureuse retraite : soyez les bien-venus parmi nous ! Vous voulez faire un peu plus connaissance avec la paroisse de façon informelle et amicale, nous vous invitons au verre de l’amitié qui (...)
lundi 16 septembre 2019

8 septembre dernier, messe de rentrée de la paroisse

En ce dimanche 8 septembre, la paroisse de Royan-Côte de Beauté vivait sa rentrée sous le signe du service à l’église Notre-Dame de Royan. En effet, à la fin du mois d’octobre prochain, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes ordonnera diacres permanents deux membres de notre communauté, (...)