Aller adorer l’Enfant de la Crèche avec le Pape François

Une nouvelle fois, ou bien plus exactement, pour une fois radicalement neuve, l’Église va célébrer la naissance de ce Dieu qui s’est fait tout-petit d’homme par amour de nous, de chacun d’entre nous, en commençant par les plus petits et les plus improbables (les bergers) comme les plus lointains et les moins désirés (ces étrangers qu’étaient les Mages). Et nous allons fêter cette naissance avec une Église bien-malmenée par ces tempêtes qui se sont levées en son propre sein qu’il s’agisse des crimes sexuels commis par des clercs ou des critiques ouvertes à l’encontre du Saint Père chaque fois qu’il rappelle où se doit être l’Église.

Le P. Enzo Bianchi, Père-abbé du grand monastère de Bose, n’est pas sans avoir diagnostiqué un fléau plus général et qu’il appelle la « mondanité » et contre laquelle le pape François nous met en garde. Écoutons le P. Bianchi : « On entend dire que l’Église n’est pas différente du monde dans lequel elle vit, que les chrétiens sont comme tout le monde, etc. La différence chrétienne aurait-elle disparu ? Qu’en est-il de l’Évangile, que le Concile Vatican II plaçait au cœur même de la vie chrétienne ? A-t-il encore la primauté pour inspirer les pensées, les sentiments et les actions ? Certains professent un « catholicisme » reflétant l’idéologie dominante du monde occidental, mais à bien des égards, contradictoire avec les Évangiles. Aux paroles de Jésus, la « mondanité » fait préférer les valeurs jugées « traditionnelles ». Pour cette raison, les interventions de ceux qui, comme le Pape François, rappellent à la communauté chrétienne la présence des pauvres, des migrants, de ceux qui sont rejetés par la société, ne sont pas entendues ou délibérément ignorées. Il arrive que l’on invoque le « catholicisme » pour contester le message évangélique. »

Et le P. Enzo Bianchi de continuer : « Ces difficultés invitent à nous interroger sur ce que signifie vivre en chrétien dans notre société occidentale. Un regard plein de sympathie pour l’humanité s’accompagne d’une conscience de la « différence chrétienne ». Cette différence n’est jamais contre les autres. Elle n’est jamais sans eux. Elle est de l’ordre du « levain dans la pâte », du « sel de la terre » qui donne du goût et ravive la saveur des aliments. Les chrétiens n’ont pas à se situer hors du monde, mais à vivre dans le monde « autrement », sans en avoir peur et sans exiger d’en être vainqueurs. »

C’est à cette mission vitale de bienveillance que nous convie le Dieu qui nait dans la crèche et que le Pape François nous invite à faire entrer sous notre toit en revenant à l’Évangile et en servant nos frères nécessairement différents, en accueillant le message scandaleux d’un Dieu fait homme pour tous les humains et pas seulement pour un petit groupe de convaincus ou d’initiés.

P. Pascal-Grégoire Delage Curé de Royan-Côte de Beauté.

cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse… cette semaine à la paroisse…. cette semaine à la paroisse…cette semaine à la paroisse…

lundi 24 février 2020

Ensemble, un chemin pour le Carême

Pour entrer en Carême, le mercredi 26 février, célébration des Cendres : à l’église de Saint-Pierre de Royan, à 12 h 30. à l’église de Saint-Sulpice, à 18 h 30 (suivi d’une soupe partagée). à l’église de l’Assomption du Parc à Royan, à 19 h 00. vendredi 28 février. Messe communautaire, 12 h 30, salle (...)
jeudi 20 février 2020

Pour découvrir la figure de Jean Cassien

L’Association CaritasPatrum vous invite à sa XIIe Petite Journée de Patristique consacrée à consacrée à Jean Cassien, un Père du Monachisme en Gaule au Ve siècle. Né vers 360 dans la lointaine Scythie (l’actuelle Roumanie) sur les bords de la Mer Noire (ou peut-être en Provence selon quelques chercheurs (...)
dimanche 16 février 2020

Bientôt les Spi-days de février !

Alors que les vacances s’annoncent très bientôt, l’aumônerie des jeunes de Royan invitent tous les collégiens tant du public que du privé à participer au prochains spi days qui auront lieu les 24 et 25 février au Parc sous le thème « on n’arrête pas les progrès ». Saint Paul dans sa première Lettre aux (...)
mercredi 12 février 2020

La fête de la Saint-Valentin à la paroisse, c’est en janvier !

En ce samedi 25 janvier 2020, la communauté paroissiale accueillait à l’église du Parc 6 couples de fiancés ( quelques uns n’ont pas pu se joindre à nous) invités à cette célébration, couple qui se donneront le sacrement de mariage cette année. Cette soirée, incluant la messe de la St Valentin et une (...)
samedi 8 février 2020

Ciné-club à la paroisse

Le mercredi 12 février, dans le cadre de son ciné-club, la paroisse de Royan-Côte de Beauté vois invite à la projection de : La confession de Nicolas Boukhrief avec Romain Duris et Marie Vatch 20 h 30, salle paroissiale du Parc à Royan, entrée libre. synopsis : Sous l’Occupation allemande, dans (...)